Retrospective : vos articles préférés de l’année 2021

Taille du texte: A A A

Un grand « ouf » a été poussé le trente et un décembre dernier : 2021 était désormais derrière nous ! Nous sommes bien d’accord, cette en année n’était pas la plus réussie de toutes. La crise sanitaire a continué à impacter nos vies, et les professionnels de la coiffure en ont bel et bien subi les conséquences. Nous avons cependant, et nous le ferons encore longtemps, tenté de vous divertir et de vous aider à surmonter la Covid-19. Nous avons diversifié nos sujets et nous avons parcouru de nouveaux terrains qui vous ont parfois beaucoup plu… Retour sur les articles que vous avez préféré en 2021.

Question de salaire

Le salaire, un sujet qui fait bien souvent débat, surtout lorsqu’on parle de celui des professionnels de la coiffure. Nous avons décidé de vous donner la parole à ce sujet, et elle était sans appel : l’article Problèmes de recrutement : y a-t-il urgence à augmenter les salaires ? # 3 dévoilait que 90% d’entre vous estiment ne pas être payés à leur juste valeur. Certains professionnels ont donc proposé des solutions, comme Jordan Pontarlier, Marie Laurentine Bakum ou Cyril Laforet. Les interventions de l’Unec (Christophe Doré) et du Cnec (Franck Provost) vous ont également fait réagir. Ces deux experts de la coiffure avaient tous deux proposé leurs solutions à ce problème.

Coiffure à domicile

Un des sujets qui vous a aussi fait réagir l’année passée… Nous avons d’abord tenté de trouver lequel des statuts de salarié ou d’indépendant était le plus intéressant, et une chose est sûre : cet article n’a pas mis tout le monde d’accord ! Il nous a néanmoins permis de recevoir de nombreux témoignages de coiffeurs à domicile, et de rebondir sur le sujet avec l’article Coiffure à domicile : halte aux idées reçues !



Témoignage et storytelling

Nous avons eu le plaisir de pouvoir échanger avec de nombreux professionnels durant l’année, chacun avec une histoire et des valeurs différentes. Le récit de la vie de Sandrine Ruiz vous a plu, par son authenticité et sa sincérité. Elle a pour objectif d’associer coiffure et méditation pendant les temps de pause, de construire une relation beaucoup plus intimiste avec sa clientèle et surtout de réserver un lundi par mois aux coiffeurs pour qu’eux aussi soient chouchoutés. Le portrait de Sacha, auteur de l’ouvrage Brèves de coiffeur et ses anecdotes ont également fait sensation. Humour et passion étaient les maîtres mots de ce récit !

Crise sanitaire

Comment ne pas en parler ! Entre changements de règles à respecter très fréquents et impacts sur la santé des professionnels de la coiffure, le monde de la coiffure en a subi les conséquences. Une des très mauvaises nouvelles liées à la Covid-19 a été le décès de Bernard Stalter. Vous avez été nombreux à partager votre tristesse, et Jean-Luc Hoffmann, le président de la chambre de métiers d’Alsace, lui a rendu hommage en rebaptisant le centre de formation d’apprentis (CFA) d’Eschau « CFA Bernard Stalter ».

Un autre article vous a cependant réjoui, et pour cause : à la fin du mois mars, alors que les commerces devaient fermer leurs portes, les coiffeurs avaient enfin été jugés essentiels à la société et avaient pu continuer à travailler !

Le coworking

Plusieurs espaces de coworking coiffure ont ouvert leurs portes en 2021, et nous espérons que cela continuera en 2022. Trois espaces ont notamment retenu votre attention : Derrière le fauteuil à Marseille, Pampa à Lyon et La Fabrica à Paris. L’entraide et le partage de connaissances étaient alors mis à l’honneur dans ces deux articles.

Coupe de cheveux

Le sujet de prédilection de Biblond, les coupes de cheveux, tendance et artistiques. Ces dernières ont, de façon générale, eu beaucoup de succès l’année passée. Deux articles se démarquent néanmoins : l’élégante collection Chignon Expert par David Baehr et Eric Speich pour Cyléa formation et la grande tendance annoncée pour 2021 : la coupe mulet. Privilège coiffure nous avait d’ailleurs expliqué, étapes par étapes, comment la réaliser via un step by step. L’avez-vous finalement adoptée cette année ?



Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0