La déco : Eden Prestige, une oasis campagnarde

Taille du texte: A A A

Au coeur de la verdoyante campagne de Veauche, dans la Loire, ce salon de coiffure atypique, dans un mini-manoir du XXe siècle, fait revivre dans un esprit design, sobre mais cosy, le meilleur des soins capillaires.

Cette blonde pimpante est une femme heureuse. Pas du genre à brider sa créativité, ni son énergie : depuis le lancement de son salon de coiffure Eden Prestige, en mars dernier, Christelle Gouley brille par ses idées et actions dans la région. « J’ai déjà vécu mille vies ! », s’amuse-t-elle à dire. Rien ne fait peur à cette touche-à-tout résolument optimiste qui vient à la faveur des confinements, de changer de vie, d’acheter un mini-manoir datant de 1914 pour y faire à la fois son lieu de vie et de travail. « Il faut avoir foi en soi », un mantra qui colle à la peau de Christelle, la cinquantaine.



Fantasque et fonceuse, elle n’a pas hésité à retourner chez ses parents, le temps que la vente se concrétise et que les quelques travaux se terminent. « Nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir des capricornes dans le bois de la maison. Il a fallu tout traiter. » Tout le rez-de-chaussée de la maison est dédié au salon de coiffure.

Christelle au pays des merveilles

Comment métamorphoser sans dénaturer ce mini-manoir ? Avec du mobilier contemporain et parfois sur mesure de la marque Gamma & Bross, qui crée une atmosphère particulière, comme cette grande coiffeuse centrale ronde Lady Jane Collare du designer Marcel Wanders. « Pour les couleurs de l’espace, le sol et l’agencement, Clara, l’architecte de Gamma & Bross a su me convaincre. Et ce n’était pas gagné ! J’avais en tête de réaliser un salon noir et blanc. Et aujourd’hui, je contemple un magnifique plafond vert (Beverly de Farrow & Ball), dans la partie coiffure féminine! » Cette option aura pour effet d’agrandir l’espace et de sublimer le volume de la pièce en question.

Au sol, du carrelage, imitation de marbre noir satiné. Éclectique, Christelle a d’ailleurs twisté l’esprit Downton Abbey de la maison, avec la boiserie des murs, les cheminées en coin et les tapisseries… On aime ces couleurs sourdes : du gris-noir pour l’espace barbier et du beige ammonite pour la zone dédiée aux femmes.

Depuis le parc, la lumière naturelle éclabousse ces magnifiques vitraux d’origine. C’est tout le charme de cette maison, aux beaux volumes. Un « mix & match » antiminimaliste, inattendu et joyeux, où cohabitent carreaux de ciment, grands miroirs anciens et tableaux modernes.

Une curiosité tous azimuts, dans la continuité d’autres projets lui tenant à coeur : Christelle va créer dans une annexe du mini-manoir, 110 m2 dédiés aux soins esthétiques.

Myriade de soins capillaires

Le but de la maison, c’est le bien-être de celui qui l’habite. De cette idée, Christelle a voulu offrir à sa clientèle – féminine et masculine – un havre de paix où toutes les prestations techniques et les soins sont proposés. Extensions, lissages à la kératine, balayages Signature de L’Oréal Professionnel, massages énergétiques…

Une coiffeuse et une apprentie travaillent de concert avec Christelle. « Je propose de la location de fauteuils également et il y a trois places disponibles actuellement », souligne la chef des lieux. Aujourd’hui, la fiche moyenne femme est à 140 € et celle des hommes s’élève à 30 €. « Cette maison, c’est mon petit bonheur ! Je n’ai pas l’impression de travailler alors les horaires sont forcément presque à la carte, même si, officiellement, nous sommes ouverts du lundi après-midi au samedi 14h. » Cette maison mixe les styles et les époques dans une alchimie singulière.

Bravo !

Le plan

Surface totale du salon au rez-de-chaussée : 100 m2
Surface totale de la maison : 265 m2
Un parc arboré de 1 700 m2

Shopping… Une sélection du mobilier Gamma & Bross choisi par Christelle Goulet

1• La coiffeuse centrale ronde Lady Jane Collare (avec dentelle et lumière Led), collection Lady Jane, design by Marcel Wanders.
2• Le fauteuil de coupe Petal, designé par Aldo Coppola.
3• Le fauteuil de barbier Lenny.
4• La coiffeuse murale Katherine Collare Wall (avec dentelle et lumière Led), collection Lady Jane, design by Marcel Wanders.
5• Le bac Vip Lounge toutes options (assise allongée – massage à air – musique avec Bluetooth et lumière Led).
6• Le bac Dormeuse, version massante à air (forme de lit de relaxation).