Est-ce que j’exagère ? : comment utiliser positivement la TVA à 20 % dont tous les coiffeurs se plaignent d’être taxés ?

Taille du texte: A A A

Stéphane Amaru, coach, formateur, influenceur, agitateur, Expert en formation hybride, Multi Awards Winner

Cela fait au moins quarante ans que les coiffeurs grognent sur le montant de la TVA à 20 % appliquée sur le SERVICE. Et à chaque crise le ton monte ! Les coiffeurs sont déjà descendus dans la rue il y a vingt ans, puis en 2010 pour manifester leur mécontentement. Et cela n’a pas servi à grand-chose ! Les seuls qui pourraient faire bouger les lignes, ce sont nos syndicats. Mais depuis tout ce temps, force est de constater qu’ils n’ont pas le poids suffisant pour modifier les choses.

Et quarante ans après, on se demande si la TVA sur le service baissera un jour pour les coiffeurs ! Moi, je n’y crois plus ! Je préfère chercher des solutions positives, plutôt que de perdre mon énergie à me battre sur un sujet qui est syndical en réalité. Râler sur les groupes, sur les réseaux sociaux, signer la 500e pétition ou aller dans la rue est une perte de temps !

Je sais que ce n’est pas juste et que certains métiers comme la restauration ou le bâtiment bénéficient de TVA à 5,5 % ou à 10 %. Mais à la fin, la c’est le client qui paie TVA !



  • ABONNEZ-VOUS pour lire cet article