WorldSkills : un palmarès national exclusivement féminin dans la coiffure !

Taille du texte: A A A

Rendez-vous était pris ces 14, 15 et 16 janvier à Lyon EUREXPO pour les finales nationales de la 46ème édition des WorldSkills, ex Olympiades des métiers. Pendant 3 jours, ce sont 600 jeunes champions régionaux, âgés de moins de 23 ans, qui se sont affrontés au cours d’épreuves intenses dans 64 métiers différents pour démontrer tout leur savoir-faire. Dans la catégorie « Métiers de service » et plus précisément dans le domaine de la coiffure, trois lauréates ont brillé par leur talent. Laurine Liney (Pays de la Loire) a raflé la médaille d’or suivie par Clara Quesne (Ile-de-France). Pauline Gurgand (Occitanie) a remporté la médaille de bronze. Un podium exclusivement féminin, donc… 

Autres distinctions du week-end ?

Les médailles d’excellence par pôles métiers ont récompensé les compétiteurs ayant obtenu un score égal ou supérieur à 700 points. Dans la coiffure, Marie Langlais (Bretagne), Eloane Beillevaire (Pays de la Loire) et Anaïs Ametller (Normandie) ont atteint les sommets. 



Prochaine étape ?

Ces gagnantes devront promouvoir l’excellence à la Française en intégrant les futures équipes de France des Métiers. Une équipe défendra les couleurs de la France lors de la compétition mondiale WorldSkills à Shanghai en octobre 2022, l’autre à la compétition européenne EuroSkills à Saint-Pétersbourg en 2023. 

Comme vous vous en doutez, ces trois jours furent chargés en émotion. Il faut dire que les jeunes lauréats ne comptent pas leurs heures et ne ménagent pas leurs efforts pour atteindre les sommets. Pour rendre hommage à leur travail acharné et leur ténacité sans faille, les organisateurs les ont accueilli en grandes pompes. La cérémonie d’ouverture a été retransmise en direct sur Youtube Skills TV pour permettre à ceux qui n’avaient pu être présents d’assister à l’événement.

Le grand rendez-vous des WorlSkills était aussi marqué par la visite de Jean Castex, Premier Ministre, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Jean Baptiste Lemoyne, Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères; chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie et auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises. Tous étaient venus saluer l’investissement de ces jeunes ainsi que l’engagement des enseignants, employeurs et maitres d’apprentissage qui les accompagnent au quotidien. 

Pour rappel, la Compétition WorldSkills, préparée, relayée et coordonnée par WorldSkills France, est soutenue en France par de nombreux partenaires : pouvoirs publics nationaux, régionaux, partenaires sociaux, entreprises et organismes de formation. WorldSkills France coordonne le processus de sélections régionales puis organise les Finales Nationales. De Équipes de France des Métiers sont alors constituées pour défendre les couleurs de la France lors des compétitions internationales WorldSkills et EuroSkills, avec, en ligne de mire, un objectif : valoriser les métiers et la formation professionnelle qualifiante.



Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0