La Fabrica : un espace coworking pour coiffeurs indépendants !

Taille du texte: A A A

Dans le quartier agité de l’Opéra à Paris, à deux pas des grands magasins du boulevard Haussmann, caché en fond de cour se trouve La Fabrica, un nouvel espace de coworking.

Le concept ?

Julien et Nicolas, deux entrepreneurs de 30 ans, proposent aux coiffeurs free-lance de louer un fauteuil dans un univers design. Bref, de leur offrir un espace de travail « clé en main ».

« Nous n’étions pas du sérail, nous étions ingénieurs, dans les technologies pour l’un, dans l’agriculture pour l’autre. Nicolas s’est fait couper les cheveux par un coiffeur free-lance qui louait un fauteuil dans un salon à Avignon. On a réfléchi et rencontré beaucoup de coiffeurs. » Un an et demi plus tard, La Fabrica naissait.

Au rez-de-chaussée, sur 230 m2, une quinzaine de fauteuils (environ 6 m2 pour chacun contre 3 m2 dans un salon classique) et 7 bacs. Une salle privatisable de 55 m2 est aussi mise à disposition pour des formations ou des événements.



Ici, tout est mis en œuvre pour vous faciliter la tâche.

Du site Internet ou de l’application sur votre smartphone, où vous trouverez un plan avec les sièges encore disponibles pour la journée, à la gestion sur place, tout est simple. « On s’occupe de tout et surtout des contraintes ! On gère l’entretien du linge, le ménage, la logistique, les produits, l’accueil des clients… Tout ! Le coiffeur n’a plus qu’à faire son métier. Au sous-sol, il a accès à un casier fermé à clé pour laisser ses outils ou ses produits. Et en cas d’oubli, nous avons tout le nécessaire pour qu’il puisse travailler », souligne Julien.

Photos crédits : La Fabrica

Vers une communauté « La Fabrica »

« Toutefois, nous n’intervenons jamais dans sa facturation. De notre côté, notre tarif de location est fixe comme un loyer sans engagement. »

Les conditions ? Avoir son BP et une entreprise ou autoentreprise et, dans l’idéal, réserver trois heures à l’avance. « Cela nous permet de préparer son espace de travail. » Résultats ? Le succès est au rendez-vous ! « Nous avons une dizaine de coiffeurs réguliers, certains viennent deux jours par semaine, d’autres deux fois par mois. Le but n’est pas d’être trop encombré. Il faut que cela reste un lieu calme et intime, un havre de paix dans un quartier agité », précise le cofondateur. La volonté de Nicolas et Julien ? Accompagner au mieux les coiffeurs free-lance. « Ils sont souvent isolés. Notre démarche a permis, entre autres, des rapprochements entre coupeurs et coloristes. » Le duo a de la suite dans les idées. « Nous réfléchissons déjà à ouvrir une deuxième adresse début 2022… puis d’autres ! »

Ils songent aussi à organiser des sessions de formation, le soir. « Nous aimerions faire intervenir des experts dans différents domaines pour augmenter les compétences de nos freelances. Des stages pourraient leur être gracieusement proposés, pour apprendre à se vendre ou à optimiser les réseaux sociaux. L’idée est de créer un collectif La Fabrica », explique Julien. Autre point fort ? La Fabrica a scellé un partenariat avec le site Chosen qui permet aux clients de trouver le coiffeur idéal selon un diagnostic réalisé en ligne.

Photos crédits : La Fabrica

Les tarifs ?

  • 15 euros de l’heure
  • 120 euros la journée
  • 1 200 euros pour un accès illimité par mois

7j/7 de 8h à 20h (en négociation pour passer à 21 h).

Pour profiter de votre 1re journée gratuite, cliquez ICI

La Fabrica – 50, rue de la Chaussée d’Antin 75009 Paris



Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0