Comment s’engager ?

Taille du texte: A A A

Quelles sont les qualités requises ?

Avant de s’engager, mieux vaut s’accorder un temps de réflexion et analyser cette envie d’agir. S’investir pour une cause demande beaucoup de volonté. Mieux vaut s’assurer d’avoir le temps et l’énergie nécessaires pour mener un projet à terme. D’autant plus que les associations caritatives sont à la recherche de bénévoles ayant de réelles compétences techniques. Et leurs attentes sont similaires à celles d’une entreprise : capacité à travailler en équipe, respect des règles, des échéances… Ces qualités sont indispensables, car il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir cumuler aide à son prochain et travail.

 

Sous quelle forme ?

Il existe différents types d’engagements possibles. Certains vont créer leur propre association afin de défendre une cause non représentée ou apporter une réponse originale à une problématique existante. D’autres privilégient le parrainage ou les dons, la première solution étant la plus transparente. Pour ceux qui ont envie de concret, pourquoi ne pas s’investir au sein d’une association ? Ou créer un partenariat entre votre entreprise et celle de votre choix ?

 

Pourquoi s’investir ?

Monter ou suivre un projet, en plus de l’épanouissement personnel qu’il procure à celui qui le mène, apporte des bénéfices non négligeables pour une entreprise. En effet, les consommateurs favorisent les marques qui soutiennent une cause humanitaire, car plus dignes de confiance. Les valeurs affichées d’une entreprise contribuent à la différencier de ses concurrents et créent un esprit d’entreprise. Pour 38 % des patrons, être une entreprise citoyenne aide au recrutement, mais aussi à la fidélisation des employés.

 

Comment s’investir ?

Le mieux est de passer tout d’abord sur le site Internet service-public.fr pour étudier au préalable quelles associations sont reconnues d’utilité publique. La démarche sera la même pour monter son propre projet et une association loi 1901. L’engagement peut prendre diverses formes. En matière de lutte écologique, de simples initiatives peuvent déjà faire beaucoup.

 

S’engager pour la vie ?

Tout dépendra là encore de la forme d’investissement. S’il se fait sous forme de don, ce dernier peut être ponctuel. Si c’est sous la forme d’un projet, mieux vaut tabler sur le long terme afin de le voir se concrétiser.

Catégories: Actualités
Partage
Partager avec nous votre avis ! 0