Les différents types de coloration, rappel des bases

Taille du texte: A A A

Dans les choix de coloration, il existe plusieurs possibilités : les colorations permanentes, semi-permanentes, temporaires, ou ton sur ton. Là entrent en jeu les dimensions conseil et expertise en tant que coiffeur/coloriste.

Vous saurez proposer à votre cliente la formule la plus adaptée à son type de cheveux et celle qui correspond à ses attentes esthétiques. Voici un petit rappel des différentes options. N’hésitez pas à l’expliquer à vos clientes pour valoriser votre expertise et les rassurer.

La coloration permanente, ou coloration d’oxydation

Elle pénètre dans le cheveu et remplace le pigment naturel. Composée d’une partie oxydante et d’une partie colorante, elle présente l’avantage d’une tenue durable. Elle est utilisée en particulier
pour cacher les cheveux blancs ou changer totalement de couleur.

La coloration semi-permanente

Elle ne modifie pas la mélanine du cheveu. Elle dépose des colorants sur la surface du cheveu et donne de l’éclat. Elle dure de quatre à six shampooings, et est donc parfaite pour une première expérience couleur. Ainsi, si votre cliente n’est pas satisfaite de la couleur obtenue, l’effet s’estompe rapidement et elle retrouve sa couleur d’origine.

La coloration ton sur ton, comme la coloration permanente

Elle modifie la mélanine. D’une durée de six à douze shampooings, elle est moins « agressive » que cette dernière. Elle est surtout utilisée pour les chevelures 50 % blanches, elle redonne de la profondeur à une couleur un peu fade ou cache quelques cheveux blancs.

La coloration temporaire

Elle permet de développer des reflets ou un léger changement de la couleur sans modifier la mélanine ou la couleur naturelle. Elle recouvre la cuticule et se modifie au contact de la kératine.

Les mèches ou le balayage

Procédé idéal pour vos clientes qui veulent un changement qui ne soit pas une métamorphose. Ils permettent de modifier la couleur partiellement, et développent du relief.

Catégories: Actualités
Partage
Partager avec nous votre avis ! 0