Nicolas Al Yacoub : prodige de la couleur chez Dessange à Lyon

Taille du texte: A A A

Il a 25 ans, 10 ans d’expérience derrière lui et une féroce envie de découvrir le monde. Basé à Lyon, Nicolas Al Yacoub a toujours voulu être coiffeur. C’est donc tout naturellement qu’il se dirige, dès la sortie du collège, vers un CAP en alternance chez Camille Albane. Fasciné par l’univers luxueux de Dessange, avec la volonté de maîtriser les balayages, il poursuit son cursus au sein de la Dessange School.

BP en poche, il peaufine son CV en décrochant un CQP plus axé sur le management et la gestion d’entreprise. A seulement 20 ans, il prend le relais quand son formateur-manager quitte le salon. « Je suis allé voir mon patron et je lui ai affirmé que je me sentais capable. C’était un challenge pour moi. » Un défi qu’il relève haut la main, puisque très vite les chiffres s’envolent. « La passation s’est déroulée à merveille. Je faisais partie du top 3 des coloristes Dessange, face à des gens qui avaient 20 ans d’expérience ! » Pour se perfectionner, il n’hésite pas à se former sans cesse. En parallèle, il orchestre aussi des stages Chignons à la Dessange School. « J’ai aussi pu participer à des shows sur Lyon, coiffer pour le Festival Lumière… » souligne le jeune homme.



Aujourd’hui, il manage la partie coloration auprès de 3 collaborateurs dans la salon Dessange Croix-Rousse à Lyon. Il attire une clientèle branchée, qui apprécie son écoute et son savoir-faire. « Je travaille beaucoup le balayage inversé et l’effet contouring qui cartonne sur Instagram. Cette tendance, il l’adapte aussi bien aux blondes qu’aux rousses ou aux brunes. »

L’avenir ?

Nicolas Al Yacoub rêve en grand et s’imagine porter haut les couleurs de la french touch à l’international. En attendant, il comble les attentes de ses clientes en maniant les pinceaux tels un artiste devant sa toile.

Un exemple de ses réalisations récentes ?

Le Spicy Copper Hair. « Je suis parti d’une base naturelle de 7 (blond). Ma cliente voulait se transformer avec un effet roux sans besoin d’entretien dans le temps. Alors j’ai appliqué sur sa base naturelle du Dialight de L’Oréal (un demi de 7.43 – blond cuivré doré – et un demi de 6.3 – blond foncé doré cuivré -) à 9 volumes que j’ai laissé poser 20 minutes. Puis j’ai rincé et séché la chevelure avant de venir travailler le hair contouring pour souligner les contours du visage et apporter de la lumière en conséquence. Je suis ensuite venu travailler les longueurs et les pointes pour créer de la nuance, du contraste et du relief. Après l’application du balayage, j’ai rincé puis procédé à un shampoing pour cheveux colorés et j’ai ajouté une pointe de shampoing repigmentant doré gold de la marque Phytodess. Grâce à cette technique, ma cliente n’aura pas d’effet racines à la repousse. Le Dialoght se pose sur le cheveux mais ne pénètre pas la fibre. Enfin, pour la routine d’entretien à la maison, j’ai conseillé le shampoing au thé blanc et le masque au buriti de la marque Phytodess. »

Le prix de cette prestation ? Entre 160 et 200 €.



Catégories: Actualités