H2O, mon amour

Taille du texte: A A A

L’eau est une ressource précieuse. En salon, de bons réflexes et  quelques investissements vous permettent de réaliser d’importantes économies. Quelques astuces à suivre sans modération.

 

Installez un économiseur d’eau à chaque bac
Ce dispositif, à installer sur le robinet ou la douche, permet de diminuer le débit tout en conservant une pression identique ! Le secret : l’eau est accélérée et mélangée à de l’air. Vous pouvez ainsi économiser plus de 50 % d’eau.
Coût : à partir de 10 euros

 

Optez pour un mitigeur
Un mitigeur permet d’ajuster la température de l’eau plus rapidement et d’éviter ainsi le gaspillage !  Vous pouvez ainsi faire jusqu’à 70 % d’économie.
Coût : de 60 à 80 euros.

 

Installez une chasse d’eau à deux vitesses
Hé oui, les toilettes sont elles aussi gourmandes en eau… Vous pouvez installer une chasse d’eau à deux boutons, dont un qui ne libèrera que 3 à 5 litres d’eau (au lieu de 10 habituellement). Une petite astuce : il suffit de placer dans le fond du réservoir une brique ou une bouteille remplie d’eau. À chaque tirage, vous économiserez l’équivalent du volume de l’objet déposé.
Coût : environ 20 euros

 

Prenez garde aux fuites !
Vérifiez quotidiennement que les robinets sont bien fermés, qu’il n’y a pas de fuite. Encouragez vos  salariés à vous signaler tout disfonctionnement.

 

Optimisez les lavages
Triez les serviettes sales et celles qui ne nécessitent pas de lavage à forte température. Assurez-vous que la machine est bien pleine avant de lancer un lavage. Si vous changez d’équipement, regardez attentivement l’étiquette énergie : cela vous permettra de connaître la consommation d’eau de  ’appareil (de A pour les plus performants à G pour les moins économiques).

 

Sensibilisez vos salariés
Tous ces efforts ne servent à rien s’ils ne s’accompagnent pas d’une sensibilisation de vos salariés.  Parlez-leur de l’urgence de changer nos habitudes, mettez de petites affichettes dans le salon, donnez-leur des chiffres précis sur la consommation d’eau des salons de coiffure. Et n’oubliez pas de montrer l’exemple !

 

Magic Pyq Pyq : un exemple à suivre !

Ce salon strasbourgeois a été l’un des premiers labellisés « développement durable ». Les chauffe-eau ont été placés dans la cave, juste en dessous des bacs, afin de réduire la déperdition lorsqu’on attend l’eau chaude. Des économiseurs d’eau ont été installés sur les robinets, « pas partout, reconnaît Marc Muriol, car j’ai tout de même l’impression que l’on perd un peu de pression… ». Pour les rinçages des cheveux longs ou des colorations, trois bacs sont donc restés en l’état. Enfin, Magic Pyq Pyq n’utilise plus de serviettes-éponges, mais des serviettes en fibre de plastique recyclé, ultra-absorbantes. Résultat : le nombre de lavages a été réduit par plus de deux ! « C’est plus cher au départ, mais le coût est très vite amorti ! »

Catégories: Actualités
Partage
Partager avec nous votre avis ! 0