2010, haut les couleurs !

Taille du texte: A A A

Le géant L’Oréal a mis toute sa puissance sur sa dernière innovation vedette : la gamme de coloration Inoa. Équipes commerciales qui sillonnent le terrain, grande campagne TV ; rien que le message devrait vous plaire : « Allez chez votre coiffeur ».

 

Gageons qu’avec cette innovation doublée d’une forte communication, vos clientes iront plus souvent vous rendre visite en 2010. Et que, espérons-le, l’effet crise en sera gommé. D’autant que L’Oréal risque de ne pas la jouer solo. Le marché des fabricants de couleurs ne va pas lui laisser voler la vedette.
Eugène Perma, Schwarzkopf ou encore Sublimo fourbissent leurs armes. Ces grandes marques comptent bien disputer âprement leurs parts de marché. En garnissant vos salons de produits et en colorant les cheveux de vos clientes.

Le dynamisme du marché semble justifier cette « bataille » que les leaders sont en passe de se livrer cette année. Le nombre de prestations coloration par coiffeur a augmenté de 3 % sur tous les trimestres 2009 comparé à 2008, selon les statistiques de Panelvision de la société Coopéré (1).

Le début de l’année 2010 semble malheureusement marquer un recul très net, avec une baisse de près
de 4 % par rapport au même mois de 2009. Ainsi, le chiffre d’affaires coloration par salarié est passé
de 432 euros au dernier trimestre 2009 à 395 pour le premier trimestre 2010. Pas d’affolement, c’est normal : la première partie de l’année est traditionnellement le moins porteur. Mais la coloration semble aller crescendo et son marché obéir à un mouvement de fond. Sur ces trois dernières années, le chiffre d’affaires par coiffeur sur la coloration a augmenté dans une fourchette de 4 à 5 %. Le secteur est donc à cultiver soigneusement, d’où l’offensive des marques.

Autour de ce combat de titans sur la coloration se dessine aussi leurs orientations stratégiques pour l’année. Elles suivent trois axes :

 

  • Faire gagner du temps à la cliente et donc accroître la productivité de vos collaborateurs.
  • Proposer des produits plus respectueux de l’environnement, sans trop contrarier ni le cuir chevelu, ni les cheveux de vos fidèles.
  • Enfin, porter une attention décuplée à leurs clients coiffeurs (c’est-à-dire vous). Attendez-vous à ne plus jamais vous sentir seul face à un produit. Le mot d’ordre est la proximité : visites, formations, stages, séminaires, hot-line, aide à la vente, etc.

Vous n’allez plus seulement acheter des produits. Vous allez entrer dans une maison qui n’aura plus qu’un seul leitmotiv : vous fidéliser en vous élevant au rang d’ambassadeur de la marque.

Autant le savoir et l’apprécier.

Biblond vous permettra de suivre toute l’année la mise en place et l’évolution de cette stratégie.

Catégories: Actualités
Partage
Partager avec nous votre avis ! 0