Quels conseils donner à vos clientes pour prendre soin de leurs cheveux cet été ?

Taille du texte: A A A

Chlore, sel, UV, chaleur… En été, les cheveux sont malmenés. Pierre Saint Sever, coiffeur studio depuis dix ans, après une carrière de douze ans en salon (voir son portrait); et Olivier Lebrun, coiffeur studio multi fonctionnel et fondateur d’OLAB PARIS, nous dressent la liste des conseils à donner à vos clientes pour prendre soin de leur chevelure à la belle saison.

Pierre Saint Sever

La règle numéro 1 ?

« Il faut protéger ses cheveux des UV ! Ils sont nocifs pour la peau mais aussi pour la fibre capillaire. Pour cela, il existe des gammes de produits solaires spécifiques dans toutes les marques », souligne le hair stylist. Et là, coiffeurs, vous avez une carte à jouer ! En effet, ces produits sont autant de ventes additionnelles qui viendront gonfler le panier moyen de vos clientes. « Spray protecteur ou huile, ces soins sont faciles à appliquer sur les cheveux. Vous pouvez également proposer à vos clientes un shampooing spécifique pour l’été. On n’a tendance à appliquer des soins solaires qu’à la plage. Mais les UV sont aussi en ville. Il est important de le rappeler à vos clientes. C’est l’occasion ou jamais de vendre des produits supplémentaires à celles qui achètent déjà en temps normal. Un coloration en juin ? Le coiffeur peut proposer, en plus de sa gamme de coloration habituelle, un spray anti-UV. C’est une vente additionnelle facile », précise Pierre Saint Sever.

Autres conseils à vos clientes pour protéger leur précieuse crinière du soleil et des rayons UV ?

« De s’amuser avec leur look, tout simplement ! À renfort de chapeaux et de foulards. C’est très tendance et cela permet de protéger la fibre. Autre astuce ? Les attaches et les nattes qui vont réduire la surface exposée aux UV. Votre cliente peut privilégier le chouchou pour attacher ses cheveux en bun sans trop tirer, donc sans agresser, la fibre capillaire. Le soir venu, elle les détache et elle affiche un look stylisé sans avoir besoin d’ajouter la chaleur d’un styler ou d’un sèche-cheveux. »

Et pour le chlore et le sel qui malmènent les cheveux, que fait-on ?

« Après chaque baignade, la cliente devra rincer sa chevelure à l’eau claire pour ôter les résidus. Il faut aussi faire des shampooings et soins, doux, plus souvent, qui élimineront les résidus sans être trop détergents. Le cheveu est fragilisé car l’écaille est plus ouverte. Après une journée de baignade, un shampooing léger ou simplement un conditionner permettra de la resserrer tout en faisant glisser les résidus. » Pour optimiser l’effet du soin, elle peut aussi appliquer un masque sur la chevelure avant de la tresser pour qu’il pénètre bien la fibre. Puis le lendemain matin ou en fin de journée, elle va rincer le soin. Cela permettra de réparer la fibre en profondeur.



Olivier Lebrun

Règle numéro 1

Avant le départ, miser sur le trio gagnant : soin hydratant, coupe raccourcie, couleur éclaircie.

Avant le départ :
• Multiplier les masques hydratants riches en kératine pour renforcer et protéger la fibre capillaire qui risque d’être malmenée par le soleil, le sel de mer ou encore l’eau de piscine.
• Raccourcir les longueurs comme la frange. Priorité aux coupes structurées qui donnent du volume naturellement et qui permettent aux cheveux de retrouver leur place facilement. Le brushing se met en vacances lui aussi.
• Adapter sa couleur à l’été en adoptant un ton légèrement plus foncé car le soleil aura tendance à éclaircir la teinte. Il est préférable de privilégier les pigments végétaux qui résistent mieux au contact avec d’autres substances chimiques.
« L’important est d’avoir des cheveux en pleine santé, qui seront en mesure de mieux résister aux déséquilibres liés à l’été. »

Règle numéro 2

Pendant les vacances, avoir toujours à portée de main un chapeau, une brosse et un shampooing doux.

Pendant les vacances :
• Protéger ses cheveux du soleil et, de fait, porter un chapeau est toujours une bonne idée.
• Réaliser un brossage minutieux matin et soir permet d’éviter les nœuds, éliminer tous les résidus et renforcer le cuir chevelu comme les cheveux. Le brossage se fait toujours sur cheveux secs pour éviter de casser la fibre.
• Laver ses cheveux avec un shampooing doux, naturel et respectueux. Retour de plage, bain de piscine, coiffure du soir, les occasions suivies d’un lavage des cheveux sont multiples. Pour éviter irritation et dessèchement, il est tout à fait possible de réduire la dose de moitié.
« L’été est aussi l’occasion d’alléger son rituel capillaire et de voyager léger. Cela peut être l’occasion de tester des shampooings secs. »

Règle numéro 3

À la rentrée, back to basics.

Les vacances sont finies, l’important est de garder le meilleur de l’été et de retourner aux fondamentaux :
• Privilégier un masque nourrissant et rééquilibrant riche en huiles naturelles pour une jolie brillance et un éclat naturel. Il ne faut pas hésiter à doubler les temps de pause pour permettre à la fibre capillaire de bénéficier vraiment de la richesse des actifs.
• Réajuster couleur et longueurs. La teinte mérite le plus souvent d’être uniformisée – il peut être bienvenu de préserver quelques mèches naturellement éclaircies par le soleil – tandis que les pointes gagnent à être rafraîchies et la frange ajustée.

« Le grand changement, ce n’est pas pour maintenant. Il s’agit davantage de se réinstaller dans sa vie, de retrouver ses habitudes, de trouver son équilibre après une période de pause. »

Et vous, quelles astuces donnez-vous à vos clientes pour préserver leur chevelure pendant l’été ?



Catégories: Actualités
Partage
Partager avec nous votre avis ! 0