Movember* : Le mois de la moustache !

Taille du texte: A A A

(Moustache + Novembre)

(Image enquête débat)

Movember est un mouvement qui s’engage pour la santé masculine et plus précisément contre le cancer de la prostate, du testicule et pour la prévention du suicide chez les hommes. Cette initiative de santé publique, lancée pour la première fois par deux amis australiens, invitait les hommes du monde entier à se laisser pousser la moustache pendant tout le mois de novembre, afin de sensibiliser le public aux cancers chez les hommes.

 L’année suivante, le concept est le même, mais cette fois, ils décident de collecter des dons pour la Fondation australienne du cancer de la prostate. Plus de dix ans plus tard, Movember a pris un nouveau tournant en devenant international, et lutte désormais pour plusieurs causes : le cancer de la prostate, le cancer des testicules, la santé mentale et la prévention du suicide – et change ainsi, notre regard sur ces maladies qui touchent les hommes. 

Selon l’Institut national du cancer (Inca), on estime à 382 000 le nombre de nouveaux cas de cancers pour l’année 2018 en France métropolitaine, dont 204 600 chez l’homme (avec près de 8 700 décès dus au cancer de la prostate) et 177 400 chez la femme. En France, les cancers représentent la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme. L’année dernière, toujours selon l’Inca, les cancers qui ont été les plus meurtriers chez les hommes sont le cancer colorectal, le cancer de la prostate, et le cancer du poumon. 

Un certain nombre de cancers pourraient être évités ou bien diagnostiqués plus tôt ! En effet, selon les cancérologues britanniques, le dépistage précoce pour certains d’entre eux est très recommandé, mais peu nombreux sont les individus qui suivent les recommandations ou sont conscients de ces maladies.

Pourquoi et comment se mobiliser ?

Sauver des vies grâce à votre initiative !

(Image au.movemember.com)

Le concept est simple : À partir du 1er novembre (journée du « Shave Down »), les hommes qui souhaitent participer au Movember et que l’on appelle les « Mo Bros » doivent se raser complètement. Ils sont ensuite invités à se laisser pousser la moustache pendant tout le mois de novembre. 

Aujourd’hui, les hommes comme les femmes sont invités à prendre part à cette initiative mondiale ! Depuis 2003, Movember a financé plus de 1 250 projets autour de la santé des hommes dans le monde, a récolté plus de 597 millions d’euros et compte plus de 5 millions de Mo’Bros et de Mo’Sistas ! Ce qui remet ainsi en avant le statut de la santé masculine et les différents services de santé qui couvrent et soutiennent la lutte contre ces maladies.

La France a vu arriver Movember en 2012 et chaque année, de nombreux événements sont proposés. Movember France, par exemple, a lancé il y a quelques années Move en Movember. Le principe est simple : les coureurs(euses) sont invité(e)s à se faire sponsoriser pour parcourir au moins 60 kilomètres en marchant ou en courant. Une distance pour rappeler que toutes les heures, un homme se suicide dans le monde.  

Partout en France et dans le monde, les hommes comme les femmes au travers de différents hashtags créés (ex : #Movember, #MoSistas, #MoBros, #MoFact…), s’engagent pour la santé masculine ! Chacun est invité à parler de Movember à son entourage pour toucher un plus grand nombre de personnes et pour que ces maladies ne soient plus un sujet tabou, mais qu’elles soient reconnues et acceptées aux yeux de tous.

Aujourd’hui encore notre magazine reste très engagé dans le domaine de la santé et souhaite apporter à Movember, mais à vous aussi, son soutien. C’est pour cela que nous vous invitons tous à participer aux différents défis lancés par Movember France et à nous envoyer vos meilleures photos avec le #BiblondxMo !

À vos moustaches 👨

Vous pouvez également faire des dons à la Fondation Movember directement en s’inscrivant sur le site :  movember !

Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0