Le juridique : la retraite dans la coiffure, travailler plus pour gagner… peut-être

Taille du texte: A A A

Le sujet fait la une des journaux télévisés : l’État vient de nommer Jean-Paul Delevoye au poste de haut-commissaire rattaché au ministère des Solidarités et de la Santé. Sa mission : piloter la réforme de la retraite. Les conséquences directes de cette réforme sont claires : fusion des caisses, centralisation des dépenses, allongement de la durée des cotisations (et donc du départ à la retraite), et système de points dont la valeur pourra fluctuer par décret selon la situation macroéconomique.

La retraite par répartition aura pour conséquence la baisse des pensions versées : aucune échappatoire possible ! Les professionnels de la coiffure devront donc compenser la baisse de leurs revenus par un système de capitalisation afin de ne
pas diminuer leur pouvoir d’achat, lorsqu’ils prendront leur retraite. Ils peuvent aujourd’hui opter pour plusieurs solutions d’épargne alternatives que nous pouvons classer en plusieurs catégories.

LES PLACEMENTS TRADITIONNELS « À LA PAPA »

Ils comprennent l’assurance-vie, les compte-titres ou les PEA (Plan d’épargne en actions), avec désormais la possibilité de créer un PEA « jeune », qui sont autant d’enveloppes fiscales personnalisables avec un champ d’investissement étendu. «Les placements sur les marchés financiers bénéficient d’une fiscalité plus allégée aujourd’hui grâce à la flat tax macronienne de 30 % », rappelle Erwan Renaux, président-fondateur de FA Conseils Patrimoine.

LES COTISATIONS

Elles sont déductibles des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC) de l’artisan coiffeur ou du gérant de salon en situation de travailleur non salarié (TNS), ou les cotisations du Plan d’épargne retraite populaire (PERP) inventées par François Fillon en 2003, déductibles des revenus imposables des TNS ou salariés. «L’économie fiscale réalisée dépend de votre niveau d’imposition : plus il est fort, plus vous défiscalisez », précise Erwan Renaux.

LES PRODUITS RETRAITE D’ENTREPRISE

Le Plan d’épargne pour la retraite collective (Perco) et le Plan d’épargne entreprise (PEE) permettent de compléter l’épargne des salariés par un abondement de l’entreprise, qui peut également être renforcé par un dispositif de partage de la valeur en intéressement ou participation. Le futur Plan d’épargne retraite dont les contours de fonctionnement sont en train d’être ajustés par les compagnies d’assurance. « Ces dispositifs sont des moyens de fidélisation de vos salariés, mais ils doivent être appréhendés en récompense collective », conseille Erwan Renaux.

LA CONSTITUTION D’UN IMMOBILIER LOCATIF

Elle peut être réalisée en direct, par le biais d’une Société civile immobilière (SCI), d’une SARL de famille, en location nue ou meublée, par le biais de bail d’habitation, ou de bail commercial, et les toujours fringantes Sociétés civiles de placement en immobilier (SCPI). « Les taux d’intérêts en baisse continue incitent à s’endetter sur le long terme. Attention cependant à l’effet fiscal des revenus du patrimoine, surtout le prix d’achat de vos actifs, et la future remontée de la taxe foncière », prévient Erwan Renaux.

VOTRE ENTREPRISE

C’est sans doute la meilleure façon de constituer votre patrimoine personnel. La baisse des taux d’intérêt n’est pas uniquement favorable à l’immobilier, elle booste aussi les investissements dans les salons. Les départs à la retraite des «baby-boomers» de l’après-guerre sont autant de perspectives d’achat de fonds de commerce ou de droits sociaux qui généreront, malgré le risque, les meilleurs rendements financiers et patrimoniaux. « Auguste Detoeuf, fondateur d’Alsthom disait : “il n’y a rien de certain que le passé mais on ne travaille qu’avec l’avenir… Aide toi, car l’État ne t’aidera pas !” Ne restez donc pas le nez sur le fauteuil et les doigts sur vos ciseaux pour préparer votre avenir ! », recommande Erwan Renaux.

FA CONSEILS PATRIMOINES intervient auprès des professionnels de la coiffure pour apporter des solutions pratiques dans le financement d’acquisition de salons, les placements, la valorisation des fonds de commerce ou entreprise, et l’organisation juridique de vos salons.

Catégories: Actualités