Intempéries, vous avez droit à des mesures d’urgence

Taille du texte: A A A

Après les intempéries qui ont frappé la France et particulièrement La Réunion et les régions du Nord et du Pas-de-Calais, au début de janvier, certains services de l’Urssaf ont été assouplis pour les employeurs indépendants et donc les salons de coiffure qui ont été impactés.



Le coiffeur peut demander un report des échéances de cotisations via la mise en place d’un délai de paiement. Il suffit de se connecter sur sa messagerie et cliquer sur « Une formalité déclarative », puis « Déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie…) ». Ou par téléphone au 3957 (choix 3).

Une aide financière jusqu’à 2 000 euros est aussi proposée par le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) qui a mis en place un plan d’urgence pour aider les victimes des intempéries. Elle s’adresse aux artisans et travailleurs indépendants, sous réserve de répondre aux critères du référentiel CPSTI national d’action sanitaire et sociale.

Pour bénéficier de cette aide ? Cotiser en qualité d’indépendant à titre principal, ne pas cumuler emploi et retraite et remplir un formulaire en ligne (https://secu-independants.fr/action-sociale/demanderune-aide/fonds-catastrophe-et-intemperies).

À réception du formulaire, le délai de mise en paiement est de l’ordre de huit jours.



Catégories: Actualités