De l’harmonie chez les coiffeurs

Taille du texte: A A A

Aller chez son coiffeur fait partie de ces petites choses que l’on s’accorde volontiers parce qu’elles font aussi du bien à la tête. Du coup, plusieurs salons proposent d’allier esthétique et relaxation, en utilisant des techniques basées sur la circulation des énergies : coupe énergétique, shiatsu, bulbologie, etc. Petit cours de vulgarisation…

La coupe énergétique, comme une thérapie

C’est le coiffeur parisien Rémi Portrait qui est à l’origine de la coupe énergétique. La technique repose sur les principes de la médecine chinoise, les méridiens et les points d’acupuncture. En coupant au rasoir, il a découvert que les vibrations provoquées apportaient de la sérénité à ses clients, qui manifestaient leur contentement. « La lame du rasoir taille le cheveu en biais, comme on le ferait pour couper une fleur, et engendre une vibration qui stimule sa papille », explique Rémi Portrait.

La séance s’articule en deux phases. Une première pendant laquelle le coiffeur remonte les cinq méridiens reliés à différentes parties du corps (qui peut-être plus ou moins désagréable selon les pathologies du « patient-client »). Puis une deuxième phase de relaxation,  pendant laquelle le coiffeur coupe de haut en bas, la « taille diamant », qui fait ressentir les vibrations de manière très agréable.

Cette technique permet au coiffeur de stimuler le cuir chevelu et assure une meilleure circulation sanguine dans la boîte crânienne. Les effets se répercutent ensuite dans tout le corps. La coupe énergétique est en général précédée d’une séance de shiatsu du crâne aux huiles essentielles.

Le shiatsu crânien, massage relaxant

Ce massage est effectué avant la coupe énergétique. Il permet de stimuler et de libérer les points d’énergie du cuir chevelu en suivant le trajet des cinq méridiens. Le client peut alors se détendre pour profiter au maximum des soins capillaires.

Il est particulièrement recommandé pour  les personnes en état de stress et de fatigue, car il permet de se détendre rapidement. On le préconise aussi en cas de chute de cheveux ou pour les cuirs chevelus congestionnés. Il peut être pratiqué avec des huiles essentielles, qui accentuent l’état de bien-être grâce à leurs vertus thérapeutiques.

La bulbologie capillaire, science du cheveu

Cette science permet de détecter les dérèglements organiques et psychiques grâce à l’analyse microscopique du cheveu. C’est en s’intéressant à la bulbologie notamment que Rémi Portrait a développé sa technique de coupe énergétique.

Les pathologies du client peuvent être mises en lumière grâce à l’observation du cheveu, et la coupe énergétique adaptée en fonction de cette analyse. Les cas les  plus typiques sont les causes de chute de cheveux, les régimes amaigrissants (perte de minéraux), les dérèglements du transit intestinal, la fatigue rénale (déshydratation), les chocs psychologiques, les dérèglements du sommeil, les hypo et hypertensions, les hérédités pathologiques, les fragilités osseuses, le manque d’oxygène (goudron de tabac, carence en fer), les intoxications médicamenteuses, les états prédiabétiques, pré-ulcéreux et l’alimentation (manque de mastication, de salivation, de flore, etc.).

Un salon en harmonie pour des coupes en harmonie

Le Feng Shui, cet art chinois ancestral, qui signifi e littéralement « vent et eau », préconise l’aménagement des meubles et des objets, ainsi que le choix des couleurs, pour aider à faire circuler les énergies positives et accroître le bien-être, à la fois des clients et du personnel. Dans un salon de coiffure, il faut par exemple que la porte d’entrée du salon s’ouvre vers l’intérieur et non pas vers l’extérieur, pour ne pas évacuer les énergies.

Ensuite, et dans la mesure du possible, il est recommandé d’installer un élément aquatique, du type aquarium, pour contrebalancer la prédominance de l’élément feu caractérisé par les nombreux appareils électriques du salon. Enfi n, il convient d’installer la caisse enregistreuse dans la « zone de prospérité ». Pour la localiser, il est préférable de faire appel à un consultant en Feng Shui.

CE QU’IL NE FAUT PAS OUBLIER

  • La coupe énergétique est inspirée de la médecine chinoise et utilise les points d’acupuncture, notamment les cinq méridiens crâniens. Il convient donc de s’y former.
  • Le prix de la formation peut s’avérer prohibitif (2 400 euros), mais c’est un investissement sur le long terme qui vous permettra de drainer et fidéliser une nouvelle clientèle !
  • Le massage shiatsu crânien peut se pratiquer indépendamment d’une coupe énergétique. C’est un soin à part entière.
  • Les huiles essentielles qui peuvent intervenir dans la pratique d’une coupe énergétique sont à manier avec précaution. Leur forte concentration peut s’avérer dangereuse si on ne sait pas les manipuler.
  • La bulbologie capillaire permet au coiffeur qui l’utilise de mieux cerner les pathologies de son « patient-client », mais cela nécessite également une formation. On ne s’improvise pas bulbologue !

L’avis d’Anne Demolière & Bruno Loiseau / Les invités de la rédac’ :

Les coiffeurs ont eux aussi leur rôle à jouer dans la détente et ces moments dits « privilégiés ». Cela n’est possible bien entendu que dans un cadre travaillé (ambiance et décor…) et avec un intérêt sincère pour une philosophie et des techniques. L’important est avant tout de créer une harmonie entre le client et le professionnel.

Catégories: Actualités
Partage
Partager avec nous votre avis ! 0