Une robot qui réalise des shampoings en salon de coiffure

Taille du texte: A A A

En 2012, Panasonic proposait son premier robot capable de réaliser des shampoings de qualité professionnelle. Qu’en est-il 5 ans après ?

 

Souvenez-vous, en 2012, un salon de coiffure japonais postait fièrement des vidéos d’un robot réalisant le shampoing des clients. Confectionné par la firme japonaise Panasonic, ce robot est doté de vingt-quatre doigts robotisés, mais également de capteurs afin de s’adapter à la forme du crâne. Pourtant, depuis le buzz de l’époque et les avancées technologiques, nous n’avons plus de nouvelles de ce qui devait être une révolution.

 

 

Les clients étaient satisfaits

En plus de faire gagner du temps aux coiffeurs, les clients qui ont eu l’opportunité d’essayer la machine étaient très contents du résultat. D’autant qu’en plus du shampoing la machine réalisait un massage relaxant. Mais alors pourquoi cette technologie a-t-elle disparu ?

 

Le marché occidental n’est pas prêt

En Asie, la technologie est monnaie courante, en France on est encore un peu réticent à l’idée de remplacer les humains par des machines. Pourtant, cette machine serait un véritable gain de temps pour les salons de coiffure et surtout un moyen d’attirer une clientèle curieuse.

Mais, un autre frein important existe : LE PRIX. Ce genre de machine coûte une petite fortune. Toutefois, comme toute technologie, si le marché de la coiffure l’accepte, plusieurs entreprises entreront sur le marché et les prix baisseront.

La réponse dans quelques années ! ;)

Catégories: Actualités, S'informer
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0