Stratégie : De l’implication pour du développement

Taille du texte: A A A

Comment encourager la prise de parole de vos collaborateurs ? Il faut les impliquer dans le projet du salon de coiffure ! Les conseils de Sylvain Guéguen, consultant Web social et collaboratif indépendant.

 

Faut-il explicitement inciter ses collaborateurs à parler du salon à l’extérieur ?

À l’échelle d’un salon de coiffure indépendant, il est impossible de vouloir cadrer la prise de parole de ses employés. Les responsables ne peuvent donc s’appuyer
que sur l’implication des salariés pour espérer qu’ils génèrent un bouche-à-oreille positif !

La fierté des salariés est bien sûr le levier principal. Travailler chez Toni&Guy, c’est prestigieux, mais un salon indépendant en région peut aussi être source de fierté pour ses salariés s’il sait se différencier, s’il leur propose des challenges motivants, correspondant à leurs attentes.

 

Impliquer ses salariés, plus facile à dire qu’à faire ! Quels sont vos conseils ?

Avant toute chose, le patron doit être dans une posture d’ouverture. Il doit être à l’écoute de ses collaborateurs, prendre leurs idées en considération, savoir se mettre en retrait pour valoriser son équipe.

Il faut aussi encourager la prise d’initiatives, se lancer dans des projets créatifs en commun (un book, un concours…), proposer des défis personnels à chacun et, surtout, faire confiance.

 

Cette démarche porte-t-elle ses fruits à long terme ?

Oui, un employé impliqué, enthousiaste, aidera toujours l’entreprise à se développer sur le long terme. Les coiffeurs sont des passionnés qui ont une approche sentimentale de leur métier. Je pense donc que ce secteur est propice à une démarche d’ambassadorat.

 

En route pour la réussite

  • Plaisir de faire connaître la marque et fierté de la faire rayonner
  • Mise en avant de la qualité de service et du niveau d’expertise
  • Mariage de savoir-faire et de savoir-être dans l’esprit de la maison
  • Témoignage d’harmonie, de cohésion
  • Adhésion des collaborateurs à la stratégie d’entreprise

 

Catégories: Actualités
Partage
Partager avec nous votre avis ! 0