Ambassadorat, stratégie gagnante

Taille du texte: A A A

Les visages de votre salon, ce sont les coiffeurs, meilleurs ambassadeurs de votre enseigne ! Ils en construisent l’image de marque. Une démarche spontanée, qui demande néanmoins une forte implication des collaborateurs et un subtil cadrage, parfois nécessaire pour stimuler l’ambassadorat.

Nous sommes tous connectés… 

Mais cela se joue aussi ailleurs, sur la Toile. Smartphone en poche, nous sommes tous connectés. Sur Facebook, nous parlons de nos vies, de nos amours, de nos coups de coeur, mais aussi de notre job !

Sphères privée et professionnelle sont de moins en moins perméables. D’après une étude de l’Ifop, cette prise de parole est motivée par la fierté d’appartenance, mais aussi par envie de se rendre utile, de trouver de nouveaux clients et d’obtenir une forme de reconnaissance personnelle.

Il est donc indispensable que vos collaborateurs soient épanouis dans leur job et aiment leur enseigne pour qu’ils soient vos ambassadeurs, un impératif qui se travaille bien sûr sur le long terme. Spontanés, les messages virtuels des collaborateurs ont un impact très fort sur les internautes, notamment lorsqu’il s’agit d’un marché local.

Il est donc crucial pour les gérants de salon de coiffure d’encourager ce type de communication. Tout l’enjeu est  de savoir comment inciter les salariés à la prise de parole sans pour autant la brider… Un bon équilibre à trouver, qui dépend à la fois du caractère du manager que de celui de ses collaborateurs.

Définir le message

Que vous accompagniez ce mouvement de près ou de loin, il paraît essentiel d’échanger avec vos équipes sur les messages que vous souhaitez diffuser. Comme toute action de communication, définir le message à faire passer en amont est primordial !

Vous souhaitez mettre en avant un nouveau service, une offre spéciale ? Vous rêvez de moderniser l’image du salon, d’attirer une nouvelle clientèle ? Échangez sur le sujet avec vos salariés. Ils ne prendront la parole que si une information a du sens pour eux et pour leur entourage, et les valorise. À vous de les impliquer, à eux de jouer le jeu !

Les chemins du succès

  • Assurer la promotion de sa marque, de son salon
  • Développer et mieux contrôler son image
  • Faire concorder l’image de l’entreprise avec ses valeurs
  • Valoriser ses différences et son positionnement
  • Renforcer, conserver et développer sa clientèle
  • Développer de nouvelles formes d’actions quotidiennes : quartier, entourage, mode de vie…
  • Associer ses employés à la stratégie du groupe
  • Élargir le rôle des collaborateurs, les valoriser et les fidéliser

Attention , dangers !

  • Le manque de contrôle peut renvoyer sur le terrain une image non en phase avec les valeurs de l’entreprise
  • L’uniformisation induit des règles strictes qui peuvent générer une image monolithique, un manque de créativité
  • Une mauvaise compréhension du message donne lieu à trop d’interprétations qui peuvent brouiller l’image
  • Prenez garde à l’erreur de « casting », choisissez bien votre ambassadeur !
  • Attention à la concurrence ! Un très bon ambassadeur peut devenir une proie à débaucher pour les concurrents !

Éric Leturgie / L’invité de la rédac’ :

Nous le savons tous, mais nous l’oublions trop facilement : une entreprise, quelle qu’elle soit, est un corps fait d’acteurs différents. Chacun a des ambitions personnelles, mais tous travaillent dans ou pour des projets communs.

En tant que managers, notre responsabilité est de coordonner le plus clairement possible les directives de ce projet, la vision que nous avons pour notre salon, sans détruire les rêves individuels.

Plus il y a de sens pour chacun, plus c’est accessible, mesurable, contrôlable, et plus les résultats sont nets et incroyables. Il ne faut surtout pas oublier la gratification publique et privée, c’est primordial.

Je dis souvent « nous ne travaillons pas pour cette entreprise, nous sommes cette entreprise ». Comment ne pas être ambassadeur de soi ? Ou d’une partie de soi ! Nos grands-parents disaient : « Les patrons font les employés, les employés font les patrons ! »

Catégories: Actualités
Partage
Partager avec nous votre avis ! 0