Sarah Guimond prône un management bienveillant

Taille du texte: A A A

Après avoir fait ses armes en salon de coiffure, Sarah se tourne vers la formation. Elle dirige et développe alors avec succès l’école de coiffure et d’esthétique « Scotto Di Cesare » pendant 16 ans. En 2015, elle devient chef d’entreprise, co-manage 9 salons et propulse une marque sur le devant de la scène artistique et médiatique au niveau national et international. En parallèle, elle œuvre pour développer une démarche humaine dans le management de ses 35 collaborateurs, une attitude qui fut saluée par le 1er prix « Excellence artisanale 2021 ».




Ambassadrice GHD France, passionnée par la coiffure et les relations humaines, riche de cette expérience de plus de 30 ans dans le métier, Sarah Guimond a récemment pris un nouveau virage dans sa carrière et elle relève désormais de nouveaux défis. Elle met ses compétences et son regard au service des coiffeurs. Véritable porte-parole d’un management bienveillant, basé sur le respect et la confiance, elle transmet cette approche dans le cadre de formations, d’audits et d’accompagnements personnalisés afin d’aider les managers et chefs d’entreprises à optimiser le potentiel de leur salon, à gagner en sérénité, stabiliser les équipes mais aussi améliorer l’ergonomie des salons et le savoir-être de chacun pour un meilleur rendement. Conscient de tout son potentiel, Biblond lui a donné carte blanche dans le numéro 102 dans lequel elle signe l’article « Incarner une autorité saine – Mettre la confiance et le respect au service du management » (P59). Nous avons voulu en savoir plus sur sa nouvelle vie. Interview d’une femme reconnue et respectée par toute la profession.

Ces nouveaux défis se sont-ils imposés comme une évidence pour toi, après cette expérience de chef d’entreprise ?

– Le management, l’accompagnement, la transmission, le développement de l’image, la gestion des équipes font partie de ma vie depuis plus de 30 ans ! Mes expériences et mes engagements professionnels passés, que ce soit pour le développement d’un salon, d’un groupe de salons ou d’une école, avaient permis à la fois d’y installer une approche humaine du management et de développer leur image et leur notoriété. Je suis fière du travail accompli dans ces différentes entreprises. C’était donc une évidence pour moi de continuer et de faire profiter les coiffeurs et les chefs d’entreprise qui le souhaitent de mon expérience, de ma vision du management et de la coiffure. L’objectif ? Les aider dans leur développement mais aussi installer plus de bien-être au quotidien au sein de leur entreprise.

Pouvez-vous nous éclairer sur la notion de management bienveillant ?

– Je crois que remettre de l’humain, de la bienveillance au cœur de l’entreprise est nécessaire pour mieux fédérer, fidéliser et grandir. Pour réussir demain ! Ce n’est pas une mode mais une philosophie de vie qui a fait ses preuves. Mais attention : on ne se décrète pas bienveillant si cela ne fait pas partie de notre personnalité profonde, de notre manière d’envisager l’autre et notre rapport au monde. Ce n’est pas parce que l’on crie haut et fort que l’on fait du management bienveillant ou que l’on respecte ses équipes que c’est réellement le cas au quotidien dans le salon.

Les collaborateurs, sans forcément oser le dire, peuvent même penser le contraire. Les formations que j’anime proposent plusieurs thématiques. Toutes s’appuient à la fois sur mon vécu mais aussi sur des connaissances permettant de donner des axes d’amélioration à mettre en place au sein de l’entreprise. Mes interventions en école ont vocation de sensibiliser nos futurs coiffeurs et managers à cet esprit pour qu’ils entrent dans le métier avec cette vision du management et du rapport à l’autre.

Vous allez plus loin en proposant également du coaching…

– Les parties Accompagnement Coaching Audit permettent d’agir en profondeur pour changer et transformer son rapport à l’autre et à son équipe. D’autant plus lorsque ce n’est pas quelque chose qui est véritablement ancré dans la personnalité du manager ou du chef d’entreprise. Sortir par exemple d’une conception descendante du « petit chef » et d’un management tableau Excel de l’humain pour installer une véritable cohésion d’équipe, une vraie démarche collective et respectueuse pour plus de performance individuelle et collective. Mon rôle est de guider, seconder les chefs d’entreprise possédant un ou plusieurs salons dans leurs développement, leur évolution et de les aider à avancer sur leurs réelles problématiques (équipes, organisation, process, développement…). Je les accompagne également dans le développement de leur image, de leur concept. Je les aide aussi à se structurer, à monter des projets et thèmes très variés, comme le développement d’une collection ou la direction artistique d’un show…

A qui s’adressent vos formations et vos audits ?

A tout coiffeur ayant envie d’être guidé pour manager, développer son business ou son image différemment, plus humainement, afin de s’adapter aux nouvelles générations et aux priorités de chacun. Les formations, pour échanger, apprendre de l’expérience de l’autre, repérer des bonnes pratiques et repartir avec des idées et des axes opérationnels. Les audits et accompagnements pour une action très individualisée au sein des problématiques générales et du quotidien des salons, dans l’intérêt de tous, chefs d’entreprises et collaborateurs.

Une des problématiques du moment est de gérer ou recruter la nouvelle génération. Comment pensez-vous pouvoir les accompagner à ce sujet ?

– J’ai eu la chance d’avoir très peu de turn-over dans mes équipes. Je crois qu’il est largement dû à un management bienveillant qui attire et fédère naturellement. Faire du management bienveillant, ce ne sont pas que des mots. Il ne suffit pas de mettre en place des soirées d’équipe ! C’est un travail au quotidien. Considérer et respecter chacun, ça s’apprend seulement si on veut vraiment travailler sur soi. « Faire » plutôt que « faire croire ». Pas de faux semblant dans ce domaine… Et plutôt que se plaindre de la « nouvelle génération », et se poser dans une opposition ou comparaison générationnelle, il vaut mieux essayer de la comprendre et de s’adapter à ses aspirations. Mon rôle est de les accompagner dans leur relation à l’autre, la manière de motiver, de parler à son équipe. Ce qui peut paraitre anodin dans une parole peut être destructeur pour celui qui la reçoit… C’est déjà un acte courageux pour un manager ou un chef d’entreprise de décider d’être accompagné, cela nécessite une belle ouverture d’esprit qui sera favorable à un travail de mise en place d’une démarche bienveillante au sein de son ou ses salons.

Comment envisagez-vous l’avenir avec cette nouvelle casquette ?

– Très sereinement ! J’ai le privilège de faire ce qui m’anime. Pouvoir partager ma vision et mon expérience, aider les coiffeurs dans leur épanouissement me nourrit et me remplit de bien-être. Désormais je ne suis plus au service exclusif d’une entreprise, mais de tous ceux qui le souhaitent. Si mon message se transmet, ce n’est que du positif pour notre secteur, à la fois pour les patrons et les collaborateurs. Ce métier je l’ai choisi par passion. J’ai réussi dans ce domaine, alors aujourd’hui aider, transmettre cette passion et mon expérience aux autres me réjouit. C’est aussi une autre façon de travailler, un travail de l’ombre, qui me convient parfaitement.

Comment te démarques-tu selon toi face à l’offre pléthorique dans le domaine de l’éducation ?

– D’abord mon expérience de 34 ans dans tous les secteurs qui me permet d’avoir une vision à 360 degrés du métier. Cela apporte de la légitimité à mon intervention parce que les questions que mon interlocuteur se pose j’ai eu aussi à y répondre. Ensuite mon dynamisme, mon optimisme, ma bienveillance sont reconnus dans le milieu, j’ai ça en moi, c’est ma personnalité. Tout au long de
ma carrière, je l’ai mise au service de plus de bien-être au sein des entreprises. Mon rôle est d’essayer de rendre chacun meilleur et autonome, je suis un guide de passage pour le bien du coiffeur et de son entreprise.

J’ai une vision du management très axée sur l’humain. Je suis coiffeuse, j’ai travaillé en salon, j’ai été manager, formatrice, chef d’entreprise, ambassadrice de marque… Je connais bien le métier ! Alors mes interventions en matière de management reposent sur de l’expérience de terrain. Entre la « belle histoire » et la réalité du quotidien, il peut y avoir un grand écart… Réussir un accompagnement personnalisé dans le développement de chacun suivant ses problématiques, ses envies et ses priorités nécessite de l’empathie et de l’écoute, ce que je fais depuis plus de 30 ans !

Et comment démarre cette nouvelle aventure ?

– J’ai déjà des missions variées et passionnantes ! Du côté de la formation, ça fait plusieurs années que j’en fais… Je suis contente de voir que le milieu a bien accueilli mes nouvelles orientations et mon offre. Sont déjà en cours de belles propositions d’interventions et des dates de formations signées pour 2023 sur Perpignan, Nantes, Cap Breton, Carcassonne…et dans des écoles !

Et pour ceux qui voudraient vous contacter ?

– Par mail (contact@sarahguimond.com) ou sur les réseaux sociaux via Facebook ou Instagram. Pour un accompagnement plus personnalisé, n’hésitez pas à me donner les besoins, envies, problématiques…. S’en suivra un premier rendez-vous en visio afin d’échanger et de voir si nous souhaitons l’un et l’autre avancer ensemble. J’ai le luxe de pouvoir choisir avec qui je travaille. J’anime également un groupe « Coiffure, Management et Bien-être en salon » sur Facebook, n’hésitez pas à m’y rejoindre afin de partager ensemble.