2022 : un bilan plutôt positif pour le groupe VOG

Taille du texte: A A A

« Le groupe VOG peut se féliciter d’avoir réalisé une bonne année 2022. En 2023, nous avons pour ambition de faire le plus de la même chose en montrant les savoir-faire et le savoir-être du groupe VOG. Je place 2023 sous le signe de l’agilité car nous devons aller plus vite que nos concurrents », prévient Franck François, président et fondateur du groupe VOG. Et il a raison ! Dans un contexte économique difficile, il faut rester combatif.

En 2022, sur fond de crise énergétique, d’inflation et de guerre en Ukraine, le groupe affiche un bilan plutôt positif. Et il ne compte pas s’en arrêter là ! L’année 2023 se poursuivra sur cette lancée avec 19 ouvertures et 21 rénovations de salons de coiffure, dont 20 Tchip Coiffure selon le concept Miami de l’enseigne et un Vog Coiffure.


Comment le groupe parvient-il à maintenir le cap en cette période de tourments ?

Grâce, notamment aux actions mises en place dans le cadre du projet de transformation baptisé Projet d’Avenir, largement adoptées par les franchisés. Citons, par exemple, le dispositif digital Clic Trafic soit 5 solutions digitales d’une efficacité implacable. Elles ont permis aux franchisés de recruter 11 % de trafic client supplémentaire.

Quelles sont ces solutions ?

La file d’attente et les rendez-vous en ligne qui facilitent la venue des clients, les campagnes de fidélité dématérialisées qui permettent de les faire revenir plus souvent, la gestion des avis et expériences client qui améliore les notes sur Google ou encore des contenus tout prêts et personnalisés pour booster la visibilité de chaque salon en local.


Autre clé de la réussite ?

Le groupe VOG poursuit ses efforts en mettant la formation au cœur de ses préoccupations. Si bien, que, en 2022, 500 jours de formation ont été dispensés au réseau par le groupe VOG Académie, 70 % ont été réalisées dans les salons des franchisées. Plus de 600 apprenants ont été formés par l’Académie Formul’A, dont 45 % de juniors ou jeunes coiffeurs issus des salons du groupe. 70 % de l’effectif global des collaborateurs internes ont été formés l’an dernier. Enfin, l’apprentissage reste une priorité, qui s’illustre notamment par la création d’un partenariat avec le groupe Silvya Terrade et  la création de 9 classes CAP/BP VOG soit une centaine d’apprentis. Enfin, le groupe VOG a aussi étoffé ses équipes en recrutant 6 personnes au siège.

Pour rappel, le groupe VOG, créé en 1979 par Franck François, possède 5 marques majeures du secteur, Vog Coiffure Color Your Life, Tchip Coiffure, Mon Coiffeur Exclusif, Claude Maxime et Villa Claude Maxime. Si bien qu’aujourd’hui, le deuxième franchiseur de salons de coiffure en France compte 800 salons dont 170 à l’étranger. Son fil rouge ? Rendre l’entrepreneuriat accessible à tous les coiffeurs grâce à la franchise et développer des marques fortes portées par le collectif d’un réseau.

Catégories: Actualités