Mizutani Scissors : 100 ans d’excellence dans l’art de couper

Taille du texte: A A A

Voilà 100 ans que Mizutani Scissors équipe les coiffeurs les plus exigeants avec ses instruments de coupe 100 % manufacturés au Japon. L’histoire commence en 1921 au pays du Soleil Levant…



Le coiffeur Yorigi Mizutani, insatisfait des ciseaux qu’il trouve sur le marché, décide de créer une petite usine, pour fabriquer ses propres paires. En sort alors une première, petite et bien forgée, pour son usage personnel. La qualité et le savoir-faire de la petite fabrique de Tokyo n’échappe à personne et très vite la demande afflue. De nouveaux modèles voient le jour, portés par les deux générations suivantes. Si bien qu’aujourd’hui la marque familiale accompagne les plus grands coiffeurs dans leur créativité et leur audace, dans plus de 55 pays !

Tranchant sans égal

Leur ergonomie, leur raffinement et leur respect de la fibre capillaire sont autant d’atouts. Alliant art ancestral et modernité, Mizutani met tout en œuvre pour obtenir des lames à la durée de vie plus longue et au tranchant sans égal, coupant de manière nette et précise. Comment ? En testant sans cesse de nouveaux aciers, purs, résistants à l’abrasion comme le Stellite, Dama et Nano powder métal qui ont fait sa renommée mondiale mais aussi des métaux plus rares comme le cobalt, le molybdène ou le vanadium. Chaque modèle est identifié par un numéro de série pour garantir un service ultrapersonnalisé.

Lutter contre les TMS

Autre preuve du souci du bien-être de ses clients ? Le centre de recherche a convoqué, au Japon, près de 250 coiffeurs sur trois ans afin d’observer les positions de la main dans le but de réduire la fatigue et les TMS.

En France, l’aventure Mizutani Scissors est aussi une histoire de famille, celle des frères Alafaci. En effet, en 2012, après des années d’expériences auprès de leur père, grossiste en matériel de coiffure, Rémi et Jean-Vincent décident de développer la marque japonaise en France, au Luxembourg et en Belgique.

À l’époque, elle n’était distribuée que dans quelques départements. Pour cela, ils vont à la rencontre des coiffeurs ambassadeurs de toutes les marques de coloration pour leur faire tester les fameuses lames en direct dans leurs salons puis en 2013, ils misent sur une distribution de qualité. Avec brio ! Aujourd’hui, Mizutani Scissors France compte une centaine de commerciaux et pas moins de 10 000 clients. En 2021, l’entreprise peut aussi se vanter d’accompagner les plus grands coiffeurs sur les scènes de prestigieuses marques comme L’Oréal, Wella, Sebastian Professional, Eugène Perma, Schwarzkopf, Keune… Ces talents forment également la jeune génération, à son tour conquise par la performance des ciseaux Mizutani.

Crédits photos : Daniel Pister



Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0