Marcapar : le salon de Lyon repris par ses salariés

Taille du texte: A A A

« Par les temps qui courent, quand il est si difficile de trouver du personnel, nous avons décidé de céder le salon-pilote de Lyon à trois de nos collaboratrices, qui s’entendent très bien. L’une d’elles a quinze ans d’expérience chez nous et cela fait déjà cinq ans qu’elles sont autonomes sur le salon. Finalement, c’est un bon compromis, pour elles comme pour nous. Je suis dans l’optique de faire confiance. C’est une manière de leur rendre tout ce qu’elles nous ont apporté. Elles font partie de la famille », nous explique Christian Roche au téléphone alors qu’il était en Guadeloupe, à Marie-Galante, pour la première récolte d’indigo du champ cultivé par la marque.

Mais pourquoi céder cette adresse emblématique ? « Nous voulions conserver le salon-pilote de Lyon donc nous avons fait un contrat de licence de marque. Finalement, rien ne change. Les coiffeurs pourront venir y découvrir Marcapar. Et ma femme et moi pouvons nous consacrer à d’autres activités. Elle a notamment créé une gamme pour visage et corps. Cela nous libère surtout du temps pour les multiples projets de l’entreprise », poursuit celui qui fut le précurseur du végétal.

Mais quels sont donc tous ces projets ? « Nos enfants nous ont rejoints dans la société et nous voulons développer Marcapar. Etre plus proches de nos partenaires. C’est pour cela qu’aujourd’hui je développe la formation. Un centre de formation ouvrira ses portes à Nantes en janvier 2024. »

Autres actualités sur le feu ? « Elles sont nombreuses. Nous allons coiffer les Miss Rhône-Alpes. C’est pour cela qu’il est essentiel de conserver ce salon-pilote, historique de surcroît, à Lyon qui nous permet de présenter tout notre savoir-faire », souligne Christian Roche qui, toujours dans cette volonté de croissance, dévoilera un nouveau concept de salon en 2024. Et espère ouvrir d’autres salons-pilotes sur le territoire. « L’idée est de pouvoir former partout en France. Ces salons-pilotes, avec centre de formation, permettent d’accueillir les coiffeurs sur plusieurs jours. Et de les former à la coloration végétale mais pas seulement. Nous avons un catalogue de formation complet. »

Et quid de son terrain à Marie-Galante ? « Ici aussi, nous avons de jolis projets. Nous aimerions, entre autres, créer un sentier botanique pour valoriser la richesse de la Guadeloupe qui est un paradis végétal », confie-t-il avant de rappeler les bienfaits des plantes sur le corps et les cheveux. Récemment, la marque a révolutionné la coloration végétale en lançant les Ombrés, deux nouvelles poudres d’origine naturelle qui permettent de décupler la créativité des coiffeurs en apportant des nuances et des contrastes aux colorations végétales. Elles ont aussi vocation à uniformiser les chevelures oxydées ou à corriger les reflets indésirables causés par les indigo.

Pour rappel, l’entreprise familiale Marcapar a été fondée en 1991 en région lyonnaise. Son coup de maître ? Avoir parié sur le végétal bien avant l’heure de l’écoresponsabilité et du greenwashing.

Pour en savoir plus, lire notre article Une marque, une histoire : Marcapar

Catégories: Actualités