1 marque, 1 histoire : Marcapar

Taille du texte: A A A

Dès sa création en 1991 en région lyonnaise, Marcapar a parié sur le végétal. C’était il y a trente ans, bien avant l’heure de l’écoresponsabilité et du greenwashing… Joyeux anniversaire !

 

 

En trente ans, la marque familiale Marcapar a su se forger une réputation d’expert de la coloration végétale, en France mais aussi à l’international. Pionniers dans le domaine, Christian et Isabelle Roche, tous deux coiffeurs passionnés, ont fait de nombreuses recherches avant de se lancer dans l’aventure. Peu y croyaient à l’époque. Et pourtant… Avec l’aide d’une chimiste, ils complètent l’offre avec des soins à base d’ingrédients d’origine naturelle. Dans un premier temps, pour couvrir les besoins de leur salon lyonnais puis pour offrir une alternative à l’ensemble des professionnels et à leurs clients. Les valeurs fondatrices ? Le respect de l’environnement et de la santé en privilégiant des ingrédients d’origine naturelle et issus, de préférence, de l’agriculture biologique. Chaque produit est analysé par un laboratoire indépendant afin de garantir son innocuité. Conçus à partir de plantes entières broyées puis assemblées en France, non testés sur les animaux, les produits jouent la carte de la transparence, catalogue à l’appui où sont détaillés la fonction, l’origine et les bienfaits de chaque ingrédient. Sur l’emballage, un QRCode permet d’accéder à la formule exacte.

TRANSPARENCE

Pour aller plus loin, la marque réduit tout packaging superflu et privilégie les flacons 100 % recyclables – elle s’engage désormais à remplacer ses emballages par des tubes en aluminium, un matériau moins polluant. Pour réduire toujours plus leur impact, les colorations sont biodégradables et une gamme naturelle et personnalisable, Recette, est désormais vendue aux clientes en vrac, dans les salons. Proche des coiffeurs, la société les accompagne dans leur transition vers le végétal mais aussi en proposant un programme complet de formation via l’Institution Végétale (certifiée Qualiopi), dispensé dans huit villes en France.

Malgré le succès, la marque demeure une histoire familiale. En 2020, le fils, Cyprien Roche, a développé une nouvelle gamme, Marcapar barbier (7 soins et 9…



  • ABONNEZ-VOUS pour lire cet article
Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 1