Kosmocut : le tour du monde « coiffure » de Lisa Derossis, en partenariat avec Raphaël Perrier

Taille du texte: A A A

« Parce que le voyage est inspirant et que notre savoir-faire français est grand » peut on lire en introduction du compte Kosmocut_hairstyl sur Instagram. A l’origine de ce projet, Lisa Derossis, 33 ans, en partenariat avec Raphaël Perrier. L’idée ? Pendant 7 mois, elle a parcouru 10 pays pour promouvoir la coiffure française.

« Je suis partie de 28 septembre 2021 et je suis rentrée le 2 mai 2022. J’ai arpenté l’Amérique du Sud – Pérou, Bolivie, Argentine, Mexique… -, mais aussi une partie des Etats-Unis, le Cambodge, la Thaïlande ou encore l’Australie. Avec Raphaël Perrier, nous avions étudié en amont ce qu’on pouvait faire sur place, selon nos contacts. J’avais plusieurs casquettes. Par moment, j’étais ambassadrice Babyliss, formatrice dans certains salons ou dans les écoles, notamment pour faire découvrir la méthode Pi (voir notre article : La méthode Pi, l’e-learning par Raphaël Perrier). Mais comme je voulais être libre, j’ai financé moi-même ce périple. »

Passionnée de voyages, la championne du monde de coiffure en 2019 a aussi ramené beaucoup de choses dans ses bagages. « J’ai visité les ateliers de confection de perruques, appris des techniques sur différents cheveux, des astuces… » Avant son départ, elle avait créé des vidéos avec les jeunes de 10 CFA, qui partageaient leurs techniques de coiffure. « Cela m’a servi de support pour mes cours. Grâce à mon expérience en équipe de France, j’ai découvert des pays qui travaillent différemment. J’ai eu envie d’aller voir comment ils coiffent ailleurs. Mais surtout de partager avec les jeunes notre savoir-faire. »



Et qu’a-t-elle appris lors de ce merveilleux périple ?

« Certes, on apprend un peu la même chose aux 4 coins de la planète. Sur cheveux différents. Mais ce voyage m’a permis de comprend la chance que l’on a en France ! Dans de nombreux pays, ils n’ont pas accès à tout ce que l’on a ici. Les coiffeurs sont autodidactes, obligés de se former par modules via des académies privées. Ils n’ont pas le parcours classique comme nous, sur 5 ans, avec le Brevet de Maitrise. Alors quand on arrive avec la volonté de partager nos secrets, ils sont heureux. Ils prennent ! »

Pour asseoir le projet Kosmocut, Lisa Derossis et Raphaël Perrier ont organisé à l’International Training Center du Mans, le 20 juin, une formation ouverte à tous ceux qui ont suivi l’aventure. Du balayage australien aux couleurs pétillantes des Etats-Unis en passant par les techniques du modelage crânien ou du rituel de soin asiatique, notre baroudeuse a partagé les techniques découvertes pendant son tour du monde.

Mais finalement, qu’est-ce qu’il restera de ce projet un peu fou ?

« Avec Raphaël, nous voulons créer des modules que je puisse par la suite exporter à l’international pour former les formateurs et élever le niveau de la coiffure mondiale. » Un projet ambitieux, certes, mais qui n’effraie pas notre passionnée. « Ici nous avons les référentiels CAP / BP. Dans certaines zones du globe, ils n’ont pas ses bases solides et construites. Nous voulons ouvrir les frontières pour que le niveau s’équilibre. »

Pour rappel, Lisa Derossis a suivi un parcours classique, avec, en parallèle un CAP et BP d’esthétique. Diplômes en poche, à 22 ans, elle s’est installée , à Riom où elle gère un salon-institut, Synergie. « Après deux ans d’ouverture, j’ai eu envie de vaincre ma timidité et de sortir de ma zone de confort alors je me suis lancée dans les concours. J’ai contactée Maxime Redon, notamment. Puis, de fil en aiguille, j’ai intégré l’équipe de France et je me suis découverte compétitrice ! » Outre son joli palmarès, l’entrepreneuse hyperactive est aussi formatrice pour Raphaël Perrier depuis 5 ans. Si elle a désormais quitté l’équipe de France, Lisa Derossis n’entend pas s’arrêter là ! Elle espère repartir bientôt sur les routes. Aucun doute : Kosmocut a encore beaucoup de chemin devant lui !



Catégories: Actualités