Eugène Perma sur les rails avec Alfaparf Milano

Taille du texte: A A A

Le tribunal de commerce de Paris a enfin acté le 14 décembre dernier, après plusieurs mois d’attente interminable pour les 235 salariés du groupe Eugène Perma placé en redressement judiciaire depuis août 2023. Alfaparf Milano, une entreprise familiale italienne, basé à Bergame près de Milan reprend les rênes des activités de la distribution professionnelle d’Eugène Perma.

Ce ne fut pas un long fleuve tranquille pour les salariés du groupe Eugène Perma et les coiffeurs dont les commandes n’étaient plus honorées depuis novembre dernier… Désormais, c’est du passé grâce à l’intervention d’un consortium formé de Naturopera, Superga Beauté et d’Alfaparf Milano qui s’est engagé à reprendre 90 % des salariés, soit 213 personnes. La partie professionnelle des produits Eugène Perma revient donc à la marque italienne de produits de beauté Alfaparf Milano. « Nous sommes confiants et, grâce à ce consortium, chacun reste dans son domaine, a souligné le directeur général Eugène Perma Professionnel, Lucas Kaczmarek, fin janvier à la presse professionnelle. Notre volonté est de pérenniser cette marque et de la développer à l’étranger grâce au soutien d’Alfaparf Milano. » Depuis la décision du tribunal de commerce, le système informatique a été réenclenché, la production des produits a redémarré, la livraison des commandes de produits aux clients honorée et 80 % des représentants sont depuis sur la route. Quant aux formations, elles reprennent dès le mois prochain et de belles innovations produits arrivent sur le marché dans quelques semaines.

Alfaparf Milano, une multinationale familiale

Les coiffeurs et les professionnels du secteur qui ont eu l’opportunité d’aller au moins une fois au Cosmoprof de Bologne connaissent le nom Alfaparf Milano grâce à sa forte présence sur ce salon international : affiches, stand XXL… Aujourd’hui, la société génère un chiffre d’affaires de 423 millions d’euros.
Fondée par un chimiste, Roberto Franchina, en 1980, toujours à la tête de l’entreprise du haut de ses 78 ans, Alfaparf Milano est devenu en quarante-quatre ans un acteur clé de l’industrie de la cosmétique professionnelle en Italie avec une forte présence à l’international.

L’entreprise est organisée en 4 divisions et 16 marques au total : Haircare 8 marques, Skincare 6 marques, Tech pour tous les équipements esthétiques et médicaux avec 2 marques, et Private Label (production de produits pour des tiers). En 2022 s’est ajoutée la marque IV San Bernard, des cosmétiques pour animaux de compagnie.



Le groupe compte aussi 7 sites de production (3 en Italie et 4 au Brésil, Mexique, Argentine et Venezuela), 3 centres de recherche et environ 3 000 employés dont plus de 600 en Italie. Les produits et services Alfaparf Milano sont distribués dans plus de 120 pays via 28 filiales depuis l’acquisition d’Eugène Perma, une centaine de distributeurs et plus de 65 000 points de vente. Ainsi, avec l’acquisition d’Eugène Perma, on devine la nouvelle stratégie du groupe Alfaparf Milano : l’implantation dans l’Hexagone dont il était quasiment absent.

Quel redéploiement pour les deux autres repreneurs ?

La société Naturopera reprend les marques grand public, c’est-à-dire, Pétrole Hahn, Eugène Color, Kéranove Naturanove, Loua, Nat&Nove Bio, Biorène et Laurence Dumont Institut.

La société Superga Beauty gère dorénavant l’usine de Parchimy à Reims (Marne). Le site de production qui compte 16 000 m2 de surface vient d’être renommé Beauty Champagne Ardenne et va développer également une activité de fabrication et de conditionnement en sous-traitance. Superga Beauty compte désormais 7 usines en France.

Les produits professionnels Eugène Perma continueront-ils d’être fabriqués à Parchimy ?

« Oui pendant au moins trois ans, a déclaré Marco Eula, directeur général d’Alfaparf Milano. Nous souhaitons garder le plus possible l’ADN français d’Eugène Perma. Une des valeurs chères à Alfaparf Milano. Rappelons que ce n’est pas un fonds d’investissement mais un groupe familial solide financièrement et entouré de passionnés. D’ailleurs beaucoup d’employés ont vingt ans d’ancienneté. » L’intégrité, la responsabilité envers les collaborateurs d’Alfaparf Milano mais également l’ouverture d’esprit et l’excellence dans les projets sont des aptitudes gravées dans le marbre de l’entreprise.

Une culture de l’entreprise et des performances de croissance récompensées à plusieurs reprises par Deloitte Private. Et plus récemment dans le classement 2023 des 100 premières entreprises mondiales de la cosmétique établi par le magazine américain Women Wear Dealy : Alfaparf Milano occupe la 93e position, renforçant ainsi sa place dans l’industrie de la beauté.

Catégories: Actualités