#Covid-19, la France passe au stade 3 de l’épidémie

Taille du texte: A A A

Le Premier ministre, Édouard Philippe, l’a annoncé hier soir : la France passe au stade 3 de l’épidémie. Que signifie ce stade 3 pour les salons de coiffure et les autres commerces ?

L’épidémie de Covid-19 est déclarée, le stade 3 exprime le fait que le virus circule et peut être transmis sur tout le territoire. Des mesures exceptionnelles sont donc prises pour faire face à la menace de propagation grandissante. Dernière annonce du gouvernement : la fermeture jusqu’à nouvel ordre des établissements scolaires et « de tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays » a déclaré Édouard Philippe.

Seuls resteront ouverts les marchés et commerces alimentaires, les pharmacies, les bureaux de tabac et de presse, les banques et les stations-essence. « Tous les services essentiels à la vie de nos concitoyens resteront évidemment ouverts », a-t-il ajouté. Les transports urbains continueront de fonctionner, mais le gouvernement demande aux Français de limiter leurs déplacements et, en particulier, d’éviter les déplacements interurbains. Hormis les exceptions citées ci-dessus, tous les commerces sont touchés par les directives liées au stade 3. Fermetures des musées, salles de spectacle, des bars, des restaurants, des discothèques…

Les mesures pour faciliter le télétravail sont donc conseillées. Travailler à distance va certes compliquer nombre de métiers, mais pour certaines professions, c’est tout à fait impossible !

Les lieux dédiés à la beauté ne font pas partie des « services essentiels à la vie ». Salons de coiffure, salons esthétiques… font donc partie des nombreuses entreprises qui vont fermer boutique dès demain. Le professeur Jérôme Salomon, directeur général de la santé du ministère des Solidarités et de la Santé, insiste : « Cette stratégie d’application de mesures barrière, de lavage des mains, et de mesures de distanciation fait que le virus a de plus en plus de mal à passer d’une personne à l’autre, et donc la rapidité de l’épidémie décroît très rapidement. »

Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0