Covid-19 : comment bénéficier des 1 500 euros d’aide du fonds de solidarité ?

Taille du texte: A A A

Les TPE, indépendants, autoentrepreneurs, microentrepreneurs peuvent bénéficier d’un fonds de solidarité, à hauteur de 1 500 euros, s’ils ont subi une fermeture administrative OU une perte de chiffre d’affaires de 70% entre mars 2020 et mars 2019. Pour les sociétés créées après mars 2019, c’est le chiffre d’affaires moyen mensuel depuis la création qui est pris en compte.

Infos du 25 mars

Conditions d’obtention de l’aide de 1 500 euros

  • un effectif inférieur ou égal à 10 salariés
  • un chiffre d’affaires sur le dernier exercice clos inférieur à 1 million d’euros
  • un bénéfice imposable inférieur à 60 000 euros

Quand faire la demande ?

Dès le 1er avril : impots.gouv.fr
Renseignez les éléments suivants : Siren, Siret, RIB, chiffre d’affaires, montant de l’aide demandée, déclaration sur l’honneur.

Aide complémentaire de 2 000 euros

Étudiée au cas par cas, cette aide pourra être obtenue auprès des régions pour ceux qui ont le plus de difficultés. Pour en faire la demande, l’entreprise doit avoir au moins un salarié.

  • Si impossibilité de régler les créances exigibles à trente jours
  • Si un prêt de trésorerie d’un montant raisonnable a été refusé par la banque

Quand faire la demande ?

À partir du 15 avril, rendez-vous sur la plate-forme ouverte par la région dans laquelle vous exercez. Joignez une estimation étayée de votre impasse de trésorerie, une description succincte de votre situation démontrant le risque imminent de faillite ainsi que le nom de votre banque qui vous a refusé un prêt de trésorerie d’un montant raisonnable, le montant du prêt demandé et votre contact dans la banque. L’aide sera versée par la DGFiP.

Le fonds de solidarité pourra être renouvelé si nécessaire pour le mois d’avril, selon l’évolution des mesures de confinement et de leur impact sur l’activité économique.


Les choses évoluent vite ! Notre objectif est d’être à vos côtés, toujours plus, en particulier dans ces temps difficiles ! Si vous constatez une erreur ou un oubli dans cet article, sachez bien que c’est involontaire. Merci de nous le signaler sur redac@biblond.com





Inscrivez vous GRATUITEMENT sur biblond.com pour recevoir les dernières infos et aides.


Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 1