Coronavirus : SALARIÉ dans la coiffure au chômage partiel, mes droits et mes devoirs

Taille du texte: A A A

Salarié au chômage partiel, assigné à résidence, vous vous interrogez sur vos droits et les démarches à faire. Biblond fait le point pour vous.

Mise à jour le 28 mars

Au-delà de l’ennui, du manque de lien social et de l’éloignement de nos proches, le confinement nous plonge dans l’angoisse de l’après. Le gouvernement a annoncé de nombreuses mesures pour aider les salariés et leurs employeurs dans cette crise sanitaire, par conséquent financière.

Vous êtes salarié, donc confiné chez vous à la suite de l’annonce de la fermeture des commerces non essentiels par le Premier ministre, Édouard Philippe, le 14 mars ? Il va de soi que vous ne pouvez pas télétravailler !

Toutefois, comme tous les chômeurs partiels, quels que soient le niveau de salaire ou le secteur d’activité, vous recevrez pour les heures chômées 70 % de votre salaire brut, soit 84 % de votre salaire net.

Y aura-t-il un délai de paiement ? L’employeur vous paiera à la date habituelle. S’il vous paie en général en fin de mois, vous serez payé à la fin de mars.

Les salariés continuent-ils de cumuler des congés payés pendant l’activité partielle ? Oui, l’activité partielle n’a pas d’impact sur l’acquisition des droits à congés payés. (mise à jour le 28 mars)

Vous vous demandez si vous avez des démarches à faire de votre côté ? Non. C’est l’employeur qui gérera toute la paperasse en déposant un dossier qui sera traité le plus rapidement possible par les services de la Direccte (environ 48h). Il paie donc les salaires, heures de travail (avant le 14 mars) + heures chômées, puis il sera remboursé.  

Les choses évoluent vite ! Notre objectif est d’être à vos côtés, toujours plus, en particulier dans ces temps difficiles ! Si vous constatez une erreur ou un oubli dans cet article, sachez bien que c’est involontaire. Merci de nous le signaler sur redac@biblond.com




Inscrivez vous GRATUITEMENT sur biblond.com pour recevoir les dernières infos et aides.

Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 1