Concours Pivot Point par Olivier Lebrun : retour en images sur le shooting !

Taille du texte: A A A

« Vivre une expérience professionnelle unique ! » : tel était le slogan du concours Pivot Point. Gratuit et ouvert à tous les apprentis de France quel que soit le diplôme étudié, le but du concours était de donner une occasion unique aux participants de faciliter leur entrée dans la vie professionnelle. À la clé : 2 journées à vivre entouré d’un photographe, de modèles et d’artistes maquilleuses professionnelles ! 

Les 4 étapes du concours

Pour rappel, le concours était basé sur 4 étapes :

  • N°1 : Epreuve photos – Jusqu’au 31 janvier 2022

Sélection de dix candidats sur le thème : Réaliser une transformation exceptionnelle. Pour participer, les candidats devaient prendre en photo l’étape avant et après de leur modèle et les transmettre via le site Internet Pivot Point.

  • N°2 : Coiffure mystère en livemars 2022

Les dix candidats devaient réaliser une coiffure imposée sur tête malléable en live sur la page Facebook Pivot Point. Ils découvraient seulement le jour J la coiffure à reproduire. Deux finalistes ont ainsi pu être sélectionnées.

  • N°3 : Journée de rêve et shooting photo pour les deux finalistes – juin 2022

Les deux finalistes ont participé à deux journées inoubliables… Découvrez le déroulé de ces journées plus bas !

Les deux finalistes

Elizaveta

En Mention complémentaire à l’IFAC de Brest au Campus des Métiers, elle habite à Brest (29). Originaire de Russie, c’est d’abord là-bas qu’elle s’est formée à la coiffure. Lors d’un voyage en Finlande, elle rencontre un Breton, qui deviendra son mari. C’est donc à Brest qu’elle est venue s’installer, il y a un an et demi. Depuis, elle prépare ses diplômes français de coiffure.

C’est à l’école qu’Elizaveta a repéré le concours. Elle s’est alors lancé le défi de réaliser une coiffure qu’elle n’avait jamais faite. C’est son enseignante qui lui a appris sa nomination au Concours à 22h ! Pour la seconde épreuve, « la coupe mystère en live », Elizaveta a assuré ! Malgré des problèmes de connexion, elle s’est très vite concentrée et a réalisé une très belle prestation. La coupe à reproduire était un mulet, très éloignée de son univers, mais elle a su s’adapter et réaliser une coiffure qui a impressionné Olivier Lebrun par sa précision et sa finesse.



Thalia

En Mention complémentaire, au Campus des Métiers de Cognac, elle habite à Foussignac (16). En alternance chez Addict à Cognac, elle commence juste les coupes en salon, mais cela ne l’a pas empêchée de prendre des risques durant le shooting et de réaliser une coupe graphique qu’Olivier Lebrun a adoré ! Thalia est une bosseuse ! Elle a commencé à travailler dès l’âge de 14 ans ! Elle a d’abord obtenu un CAP esthétique.

L’anecdote : c’est son enseignante qui lui a parlé du concours. Au Campus des Métiers de Cognac, son enseignante a vu le concours comme une opportunité, un défi qu’elle a lancé à ses apprenants. C’est donc une vingtaine de candidatures qui ont été envoyées ! Pour la première épreuve du concours, Thalia a choisi de réaliser une coupe courte, afin de mettre son modèle en valeur. Elle a beaucoup travaillé sur la couleur, pour apporter de la lumière, elle est partie sur des tons cuivrés, et a réalisé des mèches sur le dessus de la tête, puis elle a choisi un soin repigmentant châtain clair. Lors de la seconde épreuve de la « coupe mystère », ses camarades de classe et son enseignante se sont organisés pour suivre tous ensemble le live et l’encourager !

Focus sur la 3e étape : le shooting photo

Le 12 juin dernier, Thalia et Elizaveta sont arrivées à Paris Montparnasse, accueillies par Alexandre Lebeau, créateur et coordinateur du concours Pivot Point, elles se sont rendues au salon d’Olivier Lebrun, O’Lab. Après une soirée parisienne, retour au studio d’Olivier lundi 13 juin à 9h. Au programme de cette journée, la création de leur première collection.

Les finalistes étaient bien accompagnées :

  • Sara et Julie, gagnantes du concours Morgane Hilgers pour le make-up
  • Christophe Corinus pour les photos.
  • Zoé Guers, collaboratrice d’Olivier et apprenante au Real Campus à Paris, a chouchouté et guidé les finalistes tout au long de la journée.
  • Olivier Lebrun a apporté sa touche personnelle, son expertise, il a orchestré la journée, et conseillé les finalistes.

Le matin était consacré à la transformation des modèles, la prise de risque était bien là, Thalia et Elizaveta ont toutes les deux créé des couleurs et des coupes qu’elles n’avaient jamais réalisées auparavant ! Elles ont époustouflé Olivier Lebrun !

Elizaveta et Thalia ont toutes les deux utilisé le rose pour leurs créations. Choix artistique très intéressant, puisque le résultat était totalement différent ! L’après-midi était consacré au shooting, au programme, le shoot de 3 coiffages, le tout sous les conseils et le regard d’Olivier Lebrun. Les candidates ont réalisé le coiffage, les retouches et ont guidé les modèles pour leurs poses.

Travail d’Elizaveta

Travail de Thalia

« Pour nos finalistes, Elizaveta et Thalia, ce fut une très belle journée, très riche. C’est avec une grande émotion, que tous ensemble nous avons fait le bilan. Une expérience unique pour débuter leurs carrières ! » Olivier Lebrun n’a pas manqué de féliciter les candidates, de leur dire combien il les a trouvé professionnelles, a salué leurs prises de risques, tout en rappelant l’importance de préparer un shooting à l’avance et de bien noter chaque
étape, pour ne jamais laisser place au hasard. Il s’agissait de la 3e épreuve du concours Pivot Point.

« Aujourd’hui tout coiffeur se doit d’être sur les réseaux sociaux, la 4e et dernière épreuve du concours a donc lieu sur Instagram et Facebook. Les 2 finalistes verront leurs visuels partagés sur les réseaux sociaux. À elles d’en faire la meilleure promotion ! »

Le visuel le plus populaire gagnera le Concours Pivot Point par Olivier Lebrun 2021/2022 !



Catégories: Actualités
Partage
Partager avec nous votre avis ! 0