À la recherche d’un concept original

Taille du texte: A A A

Parmi les offres toujours plus alléchantes pour séduire la clientèle, comment faire la différence ?

Les salons C&C Partners ont voulu se démarquer des incontournables promos : une fois par mois, les clients peuvent payer, pour un shampooing/ coupe/coiffage, le prix qu’ils souhaitent. C’est d’un restaurant londonien proposant ce type de formule que l’idée est née. Christophe Pinon explique que l’enseigne était « à la recherche d’un concept original, inédit ».

Et risqué ? « Nos coiffeurs avaient l’appréhension que le client paie un prix a minima. Mais il a bien joué le jeu, on a eu de bonnes surprises. » La fiche moyenne, avec un tarif à l’appréciation du client, n’a réduit que de 40 %. En prime, ce dernier, emballé par l’idée, « en profite » pour se laisser tenter par un à-côté, balayage, couleur, etc. Et surtout pensera à revenir.

À l’heure où la clientèle en salon a tendance à fondre, Christophe Pinon souligne la nécessité de « créer une dynamique commerciale pertinente, assortie d’une communication qui accroche ». Monter les tarifs serait une « erreur », juge-t-il, préférant la promo maligne, une réduction en période creuse.

Et, dernière initiative, le questionnaire de satisfaction avec ce double objectif : organiser un jeu concours et prolonger le lien avec la cliente en lui montrant que l’enseigne est « attentive » à son avis.

L’initiative « anticrise » avec tarif au choix, qui a duré six mois en 2009, a fait mouche et la réflexion est en cours pour une nouvelle opération différente en 2011. Indice ? Innovation, encore.

www.studio-avenue.fr

Catégories: Actualités
Partage
Partager avec nous votre avis ! 0