La fête des mères et la fête des pères approchent à grands pas. Une valeur sûre pour booster votre chiffre d’affaires ? Les chèques et les cartes cadeaux. Voici quelques idées livrées par des dirigeants et coiffeurs avertis pour mieux les utiliser en salon.
LA CARTE CADEAU, UNE PÉPITE MARKETING ?
Elle est devenue l’un des produits les plus vendus chaque année par les magasins. 800 millions d’euros, c’est l’estimation de son chiffre d’affaires par an. Ses avantages sont multiples. Valable un an ou moins, la carte cadeau virtuelle ou à imprimer vous permet d’augmenter votre activité. Par la même occasion, elle :
– est un levier de stimulation des ventes et de recommandation solide ;
– offre une image moderne du salon ;
– permet de convertir de nouveaux clients sur la base d’un achat plaisir. Près de 30 % des détenteurs de cartes cadeaux ont pu, grâce à cet outil, découvrir un salon jusqu’alors inconnu ;
– booste l’engagement du client : plus d’un tiers des clients effectuent une dépense de 40 % supérieure au montant de la carte ;
– se transforme, en plus d’augmenter le panier moyen, en une marge pure pour le salon puisque 5 % en moyenne des cartes sont perdues ou périmées.
CORADO NATOLA : GÉRANT DU SALON NATOLA C À BOUSSU (BELGIQUE)
« Aujourd’hui, toutes les occasions sont bonnes pour faire plaisir.
Et finalement, les cartes et les chèques cadeaux permettent à nos clients fidèles ou ambassadeurs de promouvoir notre salon. Ceux qui l’offrent veulent privilégier notre espace coiffure en particulier. Ainsi, le concept d’exclusivité devient un bon moyen de contrer la concurrence grâce à un vrai service complémentaire et de qualité. Il contribue aussi à accroître la notoriété du salon. La demande est croissante et, sincèrement, très facile à mettre en place au salon. Ce concept est porteur de résultats chiffrables et ne nécessite pas d’investissement considérable. J’encourage les professionnels à s’y mettre. C’est aussi un formidable outil promotionnel.
De plus, les logiciels de caisse prennent en compte ce mode de paiement.
Accepter les cartes cadeaux ne compliquera donc pas la comptabilité. »
KRYSTEL EINHART : DIRIGEANTE DE L’ESPACE DE BEAUTÉ KRYSTEL, SALON, INSTITUT, SPA ET BARBIER, À DORLISHEIM (68)
« Pour remercier ma clientèle de sa fidélité, depuis dix ans, chaque année,
j’applique la stratégie suivante : les clients reçoivent un chéquier avec des
réductions, sur certaines prestations, pour un montant total de 23 euros.
Dans ce cas de figure, il permet de booster les prestations et les ventes de clients déjà convertis. Les clients bénéficiaires sont toujours tentés de revenir au salon.
D’ailleurs, en 2019, sur 1 300 chéquiers distribués, on a compté 900 retours. La clientèle se laisse séduire par la réduction ou l’acquisition d’un produit. C’est alors un outil pour augmenter la fréquence d’achat des clients, mais pas que… puisque sur la période donnée, ils n’ont pas le temps d’utiliser tous les bons. Et donc, ils offrent à leur entourage les coupons inutilisés. De nouvelles personnes poussent ainsi la porte du salon. Ce chéquier que nous offrons à notre clientèle, en expliquant à chaque fois notre démarche, est très apprécié et augmente sa satisfaction envers le salon. Il devient alors un levier qui renforce la relation client. »
DAVID BAEHR : COASSOCIÉ DU SALON NEED, COIFFEURS CRÉATEURS À STRASBOURG (67)
« Attirer de nouveaux clients est le nerf de la guerre de tout salon de coiffure. Et puis, les consommateurs sont sursollicités par les réseaux sociaux, les SMS, les emailings… Je trouve que finalement le chèque cadeau est un moyen futé pour passer à travers ce mur de bruits et atteindre le vrai consommateur. Le lien est plus fort entre le coiffeur et le client. Aujourd’hui, d’ailleurs, on parle d’expérience client unique et personnalisée afin de créer une relation durable. Qu’il soit physique ou digital, le chèque est totalement personnalisable grâce à ses multiples fonctionnalités. Notre salon et son univers y sont retranscrits. C’était donc une évidence de mettre en place des chèques cadeaux sur notre site. Bingo ! Plus de quinze nouvelles demandes par rapport à l’année précédente. Autre nouveauté :
une carte pour un soin profond Davines d’une valeur de 35 euros. Je me rends compte aussi que, grâce à notre espace esthétique, nous avons plus de demandes de chèques cadeaux pour la coiffure. Que du plus ! Puisque au moins cinq nouvelles clientes sont, après l’utilisation de leurs bons, revenues pour faire des ombrés. »
Biblond, pour les coiffeurs !












