Malgré l’épidémie, certains ont choisi de rester actifs via les réseaux sociaux. Entre tutos, live et autres chaînes de solidarité, les professionnels de la coiffure ont fait preuve de créativité.
L’annonce du Premier ministre, le 14 mars dernier, a fait l’effet d’une bombe pour les coiffeurs. Pas moins de 85 000 établissements de coiffure ont dû fermer leurs portes. Angoisse, colère, tristesse… Les sentiments se sont mélangés. Comme pour conjurer le sort, pour continuer à exister ou pour partager leur passion, certains ont utilisé les réseaux sociaux –Facebook et Instagram en tête. C’est le cas de Marco Geraci, coach et influenceur à la tête d’Artemoda, qui a organisé des Facebook live sur des thématiques comme « Qu’est-ce que le leadership » ou « Comment et pourquoi déléguer ? ».
Quand Loris Hug, directeur artistique GKhair, ambassadeur Exthand, dispensait des conférences et des trainings Web en live sur Facebook, Stéphane Auger, directeur de Tête d’Affiche proposait, chaque jour, deux objectifs pour mettre à profit ce temps de repos forcé. Plus engagés, Stéphane Amaru, formateur, Creative Business Developer Aveda France, et Patrick Ahmed, directeur général de Community Hairdressers Spirit, soutenaient et signaient la pétition en ligne pour la suppression des charges sociales et fiscales des commerçants. Ce dernier profitait aussi de cette « pause » forcée pour donner la parole aux membres de sa communauté de coiffeurs à l’esprit libre, sous forme de vidéos sur Facebook.
Tutos et trainings en veux-tu, en voilà !
Le confinement était aussi l’occasion de s’entraîner à de nouvelles techniques. Cathy Batit, qui donnait ses premières formations en e-learning, et Aline Le Goupil, Redken Artist, proposaient également des trainings « attaches » sur tête malléable. Certains ont choisi de livrer leurs conseils pour brusher une barbe, couper une frange ou camoufler des racines en attendant la réouverture du salon. Sarah Hamizi, La Barbière de Paris, offrait des leçons d’entretien de barbes ou de coupes enfant, et Rodolphe Lombard, Coloré par Rodolphe, proposait un service de livraison de produits de coloration avec, à l’appui, des vidéos pour réussir le mélange ou l’application. Si ces démarches ont été à l’origine de conflits, ce sont surtout les élans de solidarité que nous retiendrons de ce printemps 2020.
Quand solidarité rime avec créativité
Créatifs de nature, les coiffeurs ont uni leur force pour préparer l’après. On se souviendra notamment de cette vidéo où ils se renvoyaient de manière virtuelle un panneau de sens interdit avec des ciseaux pour inviter les clients à attendre et à ne pas succomber à l’appel de la coupe maison souvent catastrophique, des Barbapero (apéritifs virtuels) d’Anthony Galifot ou de l’appel sur Instagram de Damien Roux, PDG de Didact, à participer à une collecte de gants en faveur des hôpitaux. Plus léger mais très drôle, Nicolas Alexandre Henry nous a régalé avec ses sketchs humoristiques, en famille, sur Tik Tok, le réseau préféré des adolescents, quand il n’abordait pas des sujets plus sérieux en live sur Facebook sur la problématique « Bien préparer notre reprise ».
Du côté des marques
Les maisons de produits étaient aussi de la partie. Un concours de coupe pour Mizutani, une formation d’initiation à la coloration végétale pour Biocoiff, une plate-forme de soutien aux salons baptisée SupportYourSalon par Keune permettant aux clients d’acheter un bon pour une prestation future, des tutos et formations live par les équipes de Davines, des live par les Hair Artists sur la page L’Oréal Professionnel et Moi… Schwarzkopf Professional partageait des messages de solidarité, promouvait ses produits et leurs usages, mettait en place une plate-forme de vente de bons d’achat Help Your Salon ou suggérait des formations en e-learning. Quand Men Stories doublait gratuitement les commandes, Babyliss Pro dévoilait sa nouvelle chaîne BaBylissPro TV et ghd partageait les créations réalisées à l’aide de leurs stylers. Sebastian Professional partageait du contenu inspirant et inspiré par les coiffeurs eux-mêmes. Chez Tigi, Yohan Menzoyan, Hair consultant, partageait ses conseils aux clientes en attendant la réouverture, tandis que Flexy organisait des live sur Instagram, « 30 minutes de confinement avec… » Damien Roux, ou encore Pierre Carli, créateur du salon Carli. Enfin, Kevin Murphy a maintenu le lien avec un rendez-vous hebdo audio baptisé « Talk.Me Business » pour aborder des actions à mettre en place ou préparer la reprise. Nous en oublions forcément, car de nombreuses initiatives ont vu le jour…
Biblond, pour les coiffeurs !

























