Déconfinement : préparer l’après…

Taille du texte: A A A

Après le confinement décrété à la suite de la pandémie de Covid-19, comment se dessine l’avenir de la profession ? Cette crise a-t-elle changé notre façon de vivre ? Des acteurs du monde de la coiffure nous font partager leurs sentiments…

Franck Provost, président du groupe Provalliance

« C’est le devoir d’un chef d’entreprise, et encore plus dans la coiffure, de prendre soin des équipes, en renforçant les procédures d’hygiène et en veillant à garder ces bonnes habitudes. Les patrons ne doivent pas s’enfermer dans leurs bureaux : une équipe doit se sentir soutenue. Si vous n’êtes pas présent, cela envoie un mauvais signal et installe un climat de méfiance, d’insécurité sur le lieu de travail, qui risque de se percevoir dans tout le salon. »

Christophe Gabreau, directeur de Standing-Events

« Après cette situation délicate, il est certain qu’il y aura un bout du tunnel, et qu’à ce stade, nous serons capables de reprendre avec la force, l’envie et la conviction qui nous animaient avant cette période. L’ensemble des acteurs du secteur est touché, et c’est dans un collectif que le secteur repartira. La solidarité doit être très présente. »

Christophe Nicolas Biot, Maison de Coiffure Christophe Nicolas Biot

« Il ne faut pas croire que la vie va reprendre comme avant. Elle va reprendre pas à pas. L’hygiène, c’est aussi une grande question pour après… Les choses vont évoluer. La manière de parler aux clients qui, peut-être, changeront de comportement, consommeront différemment car eux-mêmes verront les choses autrement. Ce qui hier nous semblait très important le sera moins demain. Préparer demain, cela se conçoit de façon pratique mais aussi philosophique. »

Aline Legoupil, Redken Artist

« Cette crise a été une vraie remise en question du monde entier !
Alors profitons-en pour réfléchir, et même pour nous former autrement… Nous allons multiplier les formations on line qui, selon moi, représentent l’avenir ! Faciles à organiser pour les stagiaires, moins de déplacements ! »

David Katchadourian, fondateur de DK Hairdesigner

« Cette crise a amené à réfléchir. La notion de partage, d’entraide, sera plus
présente. Cela va bien au-delà de notre métier. Je pense qu’il faudra que l’on vive et que l’on pense autrement… Il faut replacer l’humain dans un contexte plus simple et peut-être revenir à des valeurs essentielles, plus saines. La notion de partage est essentielle. C’est la raison pour laquelle que je vais me pencher sur le e-learning dans les mois qui viennent. Comme je suis motivé par cette notion de partage et d’échange, mes vidéos seront à destination des coiffeurs et elles seront gratuites. »

Thierry Bordenave, directeur artistique de Défi pour Homme

« Après cette crise, je vois le marché de la coiffure hissé vers le haut.
Les salons devront encore être plus performants en matière de qualité et d’hygiène ! Car nos process de sécurité et de propreté doivent perdurer. J’ai lancé sur les réseaux sociaux une vidéo pour montrer à quel point notre métier doit être revalorisé avec notamment un futur logo pour les coiffeurs : Coiffeur, indispensable à ma vie. »

Catégories: Actualités