La couleur : balayage, sept techniques décryptées

Taille du texte: A A A

La mode est à la coloration ultrapersonnalisable, qui joue des reflets de lumière. Les marques l’ont bien compris, multipliant ainsi les nouveaux balayages, inspirés de techniques de maquillage aux noms parfois obscurs, mais qui s’avèrent ludiques et convaincantes. Petits exercices de décryptage.

 

Baby Light ou Highlight

Il s’agit de mettre en lumière certaines parties de la chevelure, de surligner. Plus concrètement, le coloriste travaille les départs de façon traditionnelle, c’est-à-dire en microtricottage sur un voile fin, puis à mi-longueur, on prend une mèche du dessous plus épaisse que l’on joint à la fine mèche précédente pour travailler les deux en painting.



« Et marquer l’éclaircissement au niveau des pointes pour reproduire l’effet naturel du soleil sur les cheveux », explique Jérémy Blanc, coloriste du salon Pierrick et Jérémy, les coiffeurs à Poitiers, et ambassadeur international L’Oréal Professionnel. Une technique très prisée pour les blonds mais qui s’applique également sur les bruns pour produire des tons chauds (caramel, miel).

French balayage

Cette technique sur mesure, inventée par L’Oréal Professionnel l’année dernière, met en avant un balayage éclatant et froid « à la française ». Elle s’articule en deux étapes, associant un éclaircissement fondu, avec la poudre à l’argile Blond Studio, à un gloss nourrissant Dia Light pour neutraliser les reflets chauds et apporter 30 % de soin en plus. Le résultat est doux, au plus proche du naturel, et s’adapte à la couleur des yeux, à la carnation et à la forme du visage de chacune.

Ombré Hair

Ce balayage est pratiqué essentiellement sur les femmes qui ne veulent pas de coloration en racine ou qui ont des problèmes de sensibilité du cuir chevelu. Le principe ? Un dégradé allant des racines foncées jusqu’aux mi-longueurs, devenant de plus en plus clair jusqu’aux pointes. « C’est un tie and dye pour résumer, sans démarcation trop brutale au niveau des mi-longueurs », précise Jérémy Blanc.

Sun Kiss Effect

La technique, lancée par L’Oréal Professionnel, permet d’offrir un coup d’éclat général à la chevelure, comme un effet soleil doux et naturel. Pour la réalisation, il suffit d’associer en dose pour dose, l’huile éclaircissante, l’éclaircissant crème et le shampooing que l’on applique au bac avec un pinceau et que l’on travaille comme un shampooing. Cela provoque une oxydation immédiate de la base naturelle et permet d’obtenir une belle brillance sur l’ensemble de la chevelure. Le plus du Sun Kiss Effect ? Il permet d’obtenir un effet fondu au travail d’éclaircissement préalable et d’apporter davantage de douceur.

 

Hair Strobing

Avec le Hair Strobing, inspiré du maquillage, on s’attache à apporter de la luminosité à certains endroits de la chevelure. Et, plus précisément, là où la lumière se réfléchit, pour un résultat naturel et profond, en alliant coupe et coloration. Le coloriste garde en principe de fond la couleur dominante et applique un jeu de lumière en fonction de la forme du visage et du résultat souhaité par la cliente : sur l’ensemble du visage, sur la partie basse du visage ou sur le regard.Où poser les points de lumière ? C’est en palpant le crâne que le coiffeur trouve les points saillants et pose les points de lumière sur la partie bombée de la chevelure.

Hair Contouring

Importé des États-Unis, cette technique de maquillage a fait le tour du monde grâce à des égéries comme Kim Kardashian ou encore Beyoncé, qui ont plébiscité et porté le Contouring. Au programme : pommettes saillantes ou contours du nez affinés sans avoir recours à la chirurgie esthétique. Le Hair Contouring s’appuie sur le même principe et s’applique uniquement sur le pourtour du visage. L’objectif ? Recréer un ovale parfait par un jeu de mèches claires et foncées astucieusement placées sur le pourtour, permettant ainsi d’en redessiner les contours. Les zones claires ont un effet dilatateur sur des visages trop fins, tandis que les zones sombres au contraire viennent diminuer des rondeurs importantes ou adoucir les   axillaires. Le coloriste peut également donner davantage de caractère à la coupe en accentuant certaines parties saillantes du visage.

Non Contouring ou Hair Nontouring

C’est l’inverse du Hair Contouring. Cette méthode de balayage joue les estompes, adoucit les contrastes et atténue les zones les plus marquées pour plus de douceur. Le jeu de lumière vient se placer à des points clés de la chevelure. Un éclaircissement par bandes de lumière autour de la ligne de chapeau par exemple donnera beaucoup de légèreté et de luminosité à des cheveux souples, bouclés.



Catégories: Actualités