Portrait : Thierry Bordenave

Taille du texte: A A A

À l’occasion de la sortie de son livre, Les Hommes ont la Classe, Thierry Bordenave retrace son parcours. Rencontre avec l’un des chefs de file de la coiffure masculine, un homme bien ancré dans son époque.

Depuis cinq ans, Thierry est omniprésent sur la scène masculine. Et pour cause ! Ses Gentlemen Stores connaissent un succès retentissant, avec six adresses (Pau, Anglet, Dax, Jurançon, Paris et Tarbes) et bientôt une nouvelle dans le quartier Montparnasse.



En parallèle, il forme chaque année 400 barbiers, assure la DA de Défi pour Homme, trouve même le temps de lancer une marque de produits naturels avec Christophe-Nicolas Biot (Hom’), et de sortir un livre dans lequel il réunit 50 clichés artistiques autour des barbus. Cet ouvrage est aussi l’occasion de raconter son parcours atypique à l’écrivaine Catherine Nerson. Fils de coiffeur pour homme, il grandit dans le salon familial du Béarn et, à 16 ans, il se lance à son tour. Féru de rugby, il travaille ensuite auprès de l’oncle de son entraîneur, partageant son temps entre ses deux passions. Dans ce salon de centre commercial, il devient manager à 23 ans, puis il en achète des parts. À 29 ans, il saisit l’opportunité de racheter l’affaire, puis une deuxième, une troisième… L’heure n’est pas encore à la coiffure masculine mais il s’y aventure quand même. Président de l’association d’une galerie marchande à Toulouse, il ouvre aussi un french coffee shop. Un café ? Oui ! « Je n’ai jamais su dire non. Quand mon comptable m’a proposé de m’associer avec lui dans la pêche industrielle en Afrique, j’ai accepté aussi… » Le café est un échec. « Je m’étais éloigné de mon métier. Je faisais des choses qui ne me ressemblaient pas ! Après une thérapie, mon corps a tiré la sonnette d’alarme, j’ai fait un AVC. » C’est alors qu’il décide de se recentrer sur son plaisir. C’est aussi à ce moment-là que Michel Gomez organise le Barber’s Meeting. Un déclencheur ! « J’ai gardé une seule de mes affaires et j’ai remis le barber shop au goût du jour et là… ça a explosé ! » La suite, vous la connaissez : les salons Les Hommes ont la Classe sont de véritables lieux de vie et de convivialité, avec restaurant, salle de sieste ou de concert, bar, où clients et candidats se bousculent. Le concept prend de l’ampleur en mettant l’accent sur la franchise.

Sa vision du métier et de ses évolutions

« Parent pauvre de la profession, la coiffure homme a connu un retour fracassant avec les hipsters. Quelques courageux s’y sont consacrés, faisant fi de ceux qui pensaient que c’était une mode. Nous avons éduqué nos clients à prendre soin d’eux. Résultats ? Des formations sont créées à la va-vite. Mais attention, on ne devient pas barbier en trois jours ! Il y a un savoirfaire et des techniques qui évoluent. Il faut savoir se servir d’une tondeuse sans sabot, d’un peigne et de ciseaux, d’un rasoir. Les bons coiffeurs ont les clients qu’ils méritent. Et ils réussiront quand les autres vont s’effondrer. Trop de patrons n’ont pas fait évoluer l’expérience des collaborateurs. Mon boulot, c’est aussi de les coacher pour qu’ils progressent et appliquent des tarifs corrects. »

Ses conseils aux jeunes ?

« Développez votre culture de la coiffure pour en connaître les codes et éviter les déceptions. La coiffure est un métier passion, certes, mais il y a aussi l’aspect financier et business. Quand on est ambitieux, patient et bosseur, on peut réussir. L’apprentissage est la période la plus laborieuse de votre carrière, mais c’est l’étape obligatoire pour apprendre à couper. Il faut aussi se former auprès des bonnes personnes, celles qui créent de nouvelles méthodes que seuls les coiffeurs maîtrisent. Enfin, pour ceux qui veulent entreprendre, créez des lieux avec des expériences fortes. À chacun d’être inventif avec sa propre identité. Il faut faire bouger les lignes ! »

Les dates de sa vie

2004 Premier salon
2017 Création de la marque, ouverture du premier store Les hommes ont la Classe à Pau, et premier store en franchise
2021 Ouverture de l’adresse parisienne
2022 Sortie du livre Les Hommes ont la Classe



Catégories: Actualités