Talents au féminin : dirigeantes de cœur

Taille du texte: A A A

Ces trois femmes ont évolué dans le domaine de la beauté. Déterminées et passionnées, elles ont gravi les échelons pour relever un défi de taille : l’équilibre entre réussite professionnelle et vie privée

Caroline Gudin

Caroline Gudin, General Manager France de Wella Company, Charlotte Gauge, directrice de Kérastase France, et Shu Uemura et Delphine Eldin, directrice de la branche beauté d’Henkel, ont un point commun : elles ont su conquérir un domaine qui les passionne, celui de la beauté. La première, sortie de HEC, a fait ses armes chez Shiseido Cosmetics et Sephora, la deuxième, après une école de commerce, a relevé différents défis dans le marketing, et la troisième, diplômée de l’ESCP, a multiplié les expériences dans la branche Beauty Care du groupe Henkel.

Toutes trois s’accordent à dire que le secteur est plutôt favorable aux femmes. « La diversité est bien réelle. Les femmes ont des parcours inspirants. Elles peuvent s’exprimer et s’épanouir au quotidien », explique Charlotte chez L’Oréal. Caroline rappelle toutefois que la réussite appartient aux plus déterminées. « C’est aux femmes de dépasser leurs limites. Rêver haut et loin, pour grandir, se lancer des défis et sortir de sa zone de confort. Il n’y a pas de ligne droite et les changements de cap seront sans doute nécessaires. »



Charlotte Gauge

C’est à peu près le discours de Charlotte à ses filles. « Je leur dis qu’elles peuvent tout conquérir. On peut à la fois être une supermaman et occuper un poste à responsabilités. L’ancienne école nous inculquait qu’on ne pouvait pas lier vie de famille et vie professionnelle. C’est faux ! » Certes, mais est-ce facile à gérer au quotidien ? « Être au top dans nos différentes vies, c’est un défi. Pourquoi devrait-on choisir ? », insiste-t-elle. En finir avec les vieux schémas du patriarcat…

Même élan pour Delphine. « Beaucoup de choses se jouent très tôt. On apprenait aux petites filles à être parfaites et aux garçons à réussir. Stop ! »

Tout est question d’organisation pour Caroline. « Ma vie professionnelle est très importante. Quand j’ai repris mes études à temps partiel pour valider un master, j’ai pris le parti d’être une maman coach, pour faire grandir mes enfants en autonomie même si je suis toujours présente aux moments importants. Je ne me considère pas comme une maman classique mais je l’assume. Je suis à l’aise avec ça. Mon troisième pilier est de prendre du temps pour moi… »

Delphine Eldin

Qu’est-ce qui différencie l’approche des femmes leader ? « Les femmes ont un leadership plus participatif. Nous sommes dans l’empathie. Plus à l’écoute, dans une recherche d’adhésion des équipes pour faire avancer un projet. Toutefois, un bon leadership se place au-delà de cette dichotomie homme/ femme. Il faut faire preuve d’intelligence émotionnelle mais savoir être ferme quand cela s’impose, explique Delphine. Des études ont prouvé que la mixité est essentielle et les entreprises sont prêtes. Dans le groupe Henkel, les femmes au parcours inspirant sont mises en avant et il y a même des formations pour sensibiliser à la place des femmes… » Ses conseils aux jeunes ? « Un parcours se construit. Il faut varier les expériences et savoir se lancre des défis. Mais aussi communiquer ses besoins et envies, établir des priorités, afin de réussir cet équilibre précieux entre vie personnelle et vie professionnelle. »

« La nouvelle génération est bien plus consciente et informée. L’inclusion fait partie de ses valeurs. Qu’elles soient chirurgiens, menuisiers ou qu’elles aillent dans l’espace, aujourd’hui, tous les domaines leur sont ouverts. Elles osent entreprendre. Avancer malgré tout », conclut Caroline.



Catégories: Actualités