1 marque, 1 histoire : Marcapar

Taille du texte: A A A

Dès sa création en 1991 en région lyonnaise, Marcapar a parié sur le végétal. C’était il y a trente ans, bien avant l’heure de l’écoresponsabilité et du greenwashing… Joyeux anniversaire !

En trente ans, la marque familiale Marcapar a su se forger une réputation d’expert de la coloration végétale, en France mais aussi à l’international. Pionniers dans le domaine, Christian et Isabelle Roche, tous deux coiffeurs passionnés, ont fait de nombreuses recherches avant de se lancer dans l’aventure. Peu y croyaient à l’époque. Et pourtant… Avec l’aide d’une chimiste, ils complètent l’offre avec des soins à base d’ingrédients d’origine naturelle. Dans un premier temps, pour couvrir les besoins de leur salon lyonnais puis pour offrir une alternative à l’ensemble des professionnels et à leurs clients.

Les valeurs fondatrices ? Le respect de l’environnement et de la santé en privilégiant des ingrédients d’origine naturelle et issus, de préférence, de l’agriculture biologique. Chaque produit est analysé par un laboratoire indépendant afin de garantir son innocuité. Conçus à partir de plantes entières broyées puis assemblées en France, non testés sur les animaux, les produits jouent la carte de la transparence, catalogue à l’appui où sont détaillés la fonction, l’origine et les bienfaits de chaque ingrédient. Sur l’emballage, un QRCode permet d’accéder à la formule exacte.

TRANSPARENCE

Pour aller plus loin, la marque réduit tout packaging superflu et privilégie les flacons 100 % recyclables – elle s’engage désormais à remplacer ses emballages par des tubes en aluminium, un matériau moins polluant. Pour réduire toujours plus leur impact, les colorations sont biodégradables et une gamme naturelle et personnalisable, Recette, est désormais vendue aux clientes en vrac, dans les salons. Proche des coiffeurs, la société les accompagne dans leur transition vers le végétal mais aussi en proposant un programme complet de formation via l’Institution Végétale (certifiée Qualiopi), dispensé dans huit villes en France.

Malgré le succès, la marque demeure une histoire familiale. En 2020, le fils, Cyprien Roche, a développé une nouvelle gamme, Marcapar barbier (7 soins et 9 accessoires de rasage), épaulé par sa soeur, Justine, responsable en communication.

En chiffres

2 800 coiffeurs coloristes formés à l’Institution Végétale.
720 salons partenaires
12 teintes de coloration végétale, 27 soins et coiffants
Entre 96 % et 100 % des matières premières d’origine naturelle



INTERVIEW DE CHRISTIAN ROCHE, FONDATEUR DE MARCAPAR

 

Dans quel état d’esprit étiez-vous quand vous avez créé
Marcapar ?

À l’époque, je travaillais pour le groupe Shiseido et je devais faire une remontée de couleur. La pigmentation rouge ne fonctionnait pas. Une coiffeuse m’a proposé une poudre, c’était du henné. D’un coup, j’ai eu un très beau résultat de roux. En rentrant à Lyon, j’ai commencé à potasser sur les plantes tinctoriales – il y en a beaucoup et certaines encore méconnues –, en feuilletant des livres ou en allant au musée de la soie. Après des recherches et des essais, nous avons lancé Marcapar. Sur notre premier stand à Nantes, les coiffeurs et les maisons se moquaient. Ils n’y croyaient pas !

Comment vous portez-vous aujourd’hui ?

Ce n’est que du bonheur ! Cette phrase est la mienne depuis que je me suis lancé dans le végétal, bien avant que ce soit dans l’air du temps. Aujourd’hui, nous sommes une référence. Lors du Mondial, nous avons eu 40 demandes de CFA pour nos formations. Notre volonté est de tirer la coiffure vers le haut. Nos produits sont beaux, compatibles avec la réglementation et qualitatifs. Présents en France, au Canada, en Suisse et en Pologne, sollicités aussi par l’Australie, nous sommes 28 collaborateurs. Et nous recrutons 4 personnes pour renforcer l’équipe de communication !

Comment accompagnez-vous vos coiffeurs partenaires ?

Nos partenaires affichent une progression de 15 à 20 %, malgré la crise sanitaire. Nous avons récemment mis en place une formation « réseaux sociaux ». Aujourd’hui, nous mettons l’accent sur la communication en leur préparant de beaux visuels. Pour mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes, nous allons organiser des événements dans toutes les régions.

Vos projets ?

Nous allons renforcer l’équipe de recherche et agrandir nos laboratoires en 2023. Autre projet qui nous tient à cœur ? Un terrain pilote en Guadeloupe. Nous allons aider les cultivateurs, par exemple, en leur fournissant du matériel mais aussi en achetant leurs récoltes. L’idée est de passer à une production 100 % française

Au cœur de la coloration végétale

Indigotier, rhubarbe, betterave, hibiscus, thé noir, camomille, curcuma, romarin, bleuet… Au total, 22 plantes tinctoriales composent les colorations 100 % végétales, offrant ainsi une large palette de teintes, reflets et nuances. Le coiffeur coloriste compose la coloration selon le souhait de la cliente, sa base naturelle et les pigments des plantes… Comment ? En mélangeant les plantes broyées en poudres très fines à de l’eau chaude ou une décoction. Les pigments enrobent le cheveu et colorent la cuticule pour un résultat ultrapersonnalisé.

Dates clés

1991 : Création de Marcapar
1996 : Distribution en salon de coiffure. Premières formations au métier de coiffeur coloriste végétal.
2009 : Création du laboratoire de recherche et de production Marcapar.
2018 : Labellisation French Fab.
2020 : Lancement de Marcapar Barbier.



Catégories: Actualités