1 marque, 1 histoire : Wahl

Taille du texte: A A A

Référence auprès des coiffeurs-barbiers, l’entreprise familiale Wahl est à l’origine de la première tondeuse avec moteur intégré. Elle est suivie aujourd’hui par une communauté d’aficionados, avec un fort sentiment d’appartenance.

On a d’abord cru à un phénomène de mode. On l’a ensuite pensée menacée par le port du masque. Pourtant, en 2022, la barbe est toujours omniprésente. Quand ceux qui la portaient déjà avant la Covid-19 ont décidé de la raccourcir, certains ont profité du télétravail pour oser enfin la laisser pousser. Les experts sont unanimes : les hommes ont pris l’habitude de s’entretenir et ils ne reviendront plus en arrière ! Et pour répondre aux attentes d’une clientèle exigeante, les professionnels s’équipent de matériel de pointe. Parmi leurs tondeuses préférées ? Celles qui sont développées par Wahl… La marque compte d’ailleurs une prestigieuse équipe d’ambassadeurs – Thierry Bordenave, Marc Thibault, Kamal Safar ou encore Johanne Poret – et d’ambassadeurs formateurs – Heidi Farge, Guillaume Fort ou Anthony Galifot.

Première tondeuse pratique avec moteur intégré

L’histoire commence en 1919. Après un coup d’essai pendant ses études en créant un masseur médical, Léo J. Wahl révolutionne la coiffure en créant la première tondeuse pratique avec moteur intégré. Ainsi naît l’entreprise familiale Wahl Clipper Corporation, aujourd’hui leader de l’industrie de la coiffure. La volonté ? Améliorer les outils de coupe des barbiers. Le succès est immédiat. À la fin des années 1920, son usine, la Wahl Manufacturing Compagny, a fabriqué et vendu des milliers de tondeuses pour coiffeurs aux États-Unis. D’autres modèles verront le jour. Citons la Silent Giant pour cheveux épais en 1935, qui permet la discussion entre le client et son barbier, la première tondeuse à moteur rotatif universel en 1966, la Peanut, une petite tondeuse de finition de 110 g en 1992, l’Aero Clipper en 2002 qui peut subir des températures allant de – 50 à – 85°C tout en aspirant les cheveux, certifiée pour les vols et utilisées par les astronautes de la Nasa, la première tondeuse à batterie Lithiumion en 2009… Mais aussi des versions sans fil de Magic Clip ou Detailer, pour combler le marché européen.

En chiffres

3 500 employés
22 filiales
27 bureaux marketing et vente
Présence dans 165 pays
7 sites de production sur 4 continents

Dates clés

1919 Fondation de Wahl Clipper Corporation
1996 Acquisition de l’entreprise allemande Moser
2013 Création de la filiale France
2019 Célébration des 100 ans de la marque avec un show grandiose au MCB et une édition limitée 100 Years

La 4e génération de la famille Wahl

Véritable success-story… L’entreprise familiale a su se diversifier en produisant dès les années 1940 quelque 2 000 sèche-cheveux par jour, puis, dans les années 1970, le premier fer à souder sans fil et rechargeable, qui atteint 90 % de parts de marché aux États-Unis en deux semaines ! Aujourd’hui, elle excelle dans la fabrication d’appareils d’hygiène et de beauté grand public – elle a révolutionné le rasage à la maison en 2001 avec la Trim N’Vac pour « une barbe bien taillée et un lavabo propre » –, mais aussi dans le soin et toilettage des animaux. Au décès de son fondateur en 1957, la société achève son déménagement vers un site spacieux de North Locust Street à Sterling, Illinois, où elle réside encore aujourd’hui. En 1996, quand elle fait l’acquisition d’une autre marque référente, Moser, elle augmente encore de 40 % la capacité de l’usine. Il faut dire que la demande afflue du monde entier ! Récompensée par le President’s E Star Award en 1994 – ce prix distingue les entreprises qui participent à la croissance des exportations américaines –, la famille Wahl n’a pas fini de nous surprendre. Le bâtiment de 4 000 m2 de son quartier général à Sterling voit désormais la 4e génération oeuvrer pour l’avenir.



Entretien avec JULIA CLÉACH DEGRET
DIRECTRICE COMMERCIALE ET MARKETING FRANCE

Pouvez-vous nous rappeler l’ADN de Wahl ?

Wahl a révolutionné le monde de la coiffure avec la première tondeuse aux États-Unis. C’est riche de cet héritage que la société, aujourd’hui aux mains de la 4e génération, demeure leader du marché. Chaque génération a oeuvré pour faire perdurer et évoluer ce savoir-faire. Le succès tient aussi au fait d’avoir su revisiter l’utilisation de la tondeuse. Nous avons proposé des têtes de coupe variées et précises pour des résultats différents. Net, fondu, à blanc… Cela n’existait pas sur le marché. Nous avons contribué à la créativité des barbiers.

Comment accompagnez-vous le grand boom de la coiffure masculine depuis dix ans en France ?

Quand nous avons ouvert la filiale française en 2013, nous avons su nous adapter au marché européen en lançant les versions sans fil de Magic Clip et Detailer, nos best-sellers. Cette filiale a permis d’assurer une présence locale et de gagner en proximité avec nos utilisateurs. Nous communiquons en direct avec eux sur les réseaux sociaux. Nous créons des visuels mais aussi des produits spécifiques… Nous avons un service après-vente intégré pour plus d’efficacité. Et grâce à nos formateurs certifiés Wahl, nous formons chez les grossistes. Notre nouveau défi ? Faire découvrir nos outils au sein même des écoles pour sensibiliser les jeunes au métier de barbier. En CAP, ils n’utilisent pas de tondeuse… Or, elle fait partie du métier ! Enfin, nous sommes présents lors des grands événements comme le MCB à Paris ou le BS à Lyon.

Quelle est votre stratégie de développement aujourd’hui ?

Il y a eu un changement de direction avec l’arrivée de la 4e génération. Le but est de s’appuyer sur l’héritage des 100 ans en insufflant une vision plus globale, dont la satisfaction des clients et le bien-être des salariés qui sont des priorités. En France, nous menons des études de marché régulières pour mieux connaitre nos clients barbiers et mieux cibler leurs attentes afin d’innover dans leur sens. Chaque marché a ses spécificités ! Nous voulons créer du lien avec la communauté Wahl qui compte son lot d’aficionados. Certes, nous avons connu, comme beaucoup, de s soucis d’approvisionnement liés à la Covid-19. C’est derrière nous. Nous allons dynamiser nos collaborations avec nos grossistes en proposant des nouveautés et des promotions.

Quelles sont vos actualités ?

Nous allons dévoiler un produit très attendu en Europe, la Legend sans fil ! Elle arrive enfin. C’est une tondeuse puissante et légère, qui s’adresse aux coiffeurs-barbiers expérimentés. Parfaite pour réussir un dégradé complet parce que la tête de coupe présente une grande amplitude de dégradé. Nous allons aussi lancer une nouvelle édition limitée comme nous l’avions fait en 2019 sur le modèle historique de 1919. À suivre…

À Lire aussi Du nouveau chez GENERIK  



Catégories: Actualités