Lancée en 2015, la marque masculine Men Stories a de quoi séduire : complète, exclusive, made in France et un brin rock. En 2020, elle souffle ses 5 bougies. Joyeux anniversaire !
Fils de représentants en produits capillaires, Frédéric Fita Ferrandis marche sur les pas de ses parents avant de créer sa propre marque. Son désir ? Valoriser le savoir-faire français en proposant un bon rapport qualité/ prix. Pari tenu : en 2015, les visiteurs du CBM à Aix-en-Provence découvrent Men Stories. Très vite, son concept convainc un comité d’experts comme Marc Thibault, Cyrille Golluccio et Patricia Daniels, qui l’accompagnent dans l’élaboration des produits. La force de Men Stories ? Cette marque qualitative, en exclusivité pour les professionnels, répond aux besoins et aux exigences des coiffeurs barbiers avec une gamme vaste et complète (76 références), enrichie l’an dernier par le mobilier. Son image, un brin rock décalée, et sa fabrication française plaisent aussi bien en France qu’à l’international puisqu’elle est distribuée dans une dizaine de pays. Au-delà de la proposition commerciale, Men Stories déploie tout un catalogue de formation, par le biais de ses distributeurs, mais aussi via le programme de formations Cylea ou en direct dans les salons. Marc Thibault, le directeur artistique, assure non seulement les collections mais aussi l’éducation. Depuis trois ans, Men Stories organise un concours annuel, le Barber International Trophy, sponsorisé par les plus belles marques. Conçu lors du Barber Meeting puis déplacé au BS de Lyon, il rencontre un réel succès auprès des meilleurs barbiers de France, Russie, Grèce, Italie, Portugal, Luxembourg, Belgique ou Suisse…
3 questions à FRÉDÉRIC FITA FERRANDIS, PDG ET FONDATEUR
Qu’est ce qui vous a poussé à lancer votre propre marque ?
Distributeur, j’en avais assez de développer des marques en France pour qu’elles soient finalement vendues n’importe comment. J’ai voulu créer une marque de qualité dont je maîtriserais la distribution. Pour cela, je me suis entouré de barbiers afin qu’ils testent les produits et participent à leur amélioration avant que je ne les lance sur le marché. Nous avons une cinquantaine de distributeurs en France et une présence dans neuf pays. Dès le début, nous avons posé des fondements rock. Marc Thibault officiait sur nos stands dans un pick-up, il y a même coiffé Emmanuel Macron avant qu’il ne devienne président.
Quelle est votre stratégie de développement ?
Nous voulons rester une marque exclusive pour professionnels. Outre nos distributeurs, nos clients – qui nous ont envoyé en amont leur Kbis – peuvent aussi commander sur le site. Depuis un an, nous travaillons de plus en plus avec nos distributeurs qui ont leur force de vente sur l’ensemble du territoire. Nous avons aussi étoffé la gamme avec une ligne courte de mobilier totalement en accord avec notre ADN.
Vos projets d’avenir ?
Nous voulons donc développer l’export. Le Made in France séduit à l’international. Nous souhaitons aussi agrandir la gamme. Nous avançons doucement mais sûrement. Le but n’est pas de se mettre en danger en allant trop vite ! Côté production, nous faisons sans cesse des efforts pour nous améliorer. Grâce à notre nouvelle usine, les compositions sont revues pour être plus naturelles tout en conservant les mêmes résultats, sensations et parfums.
3 questions à MARC THIBAULT, DIRECTEUR ARTISTIQUE
En quoi Men Stories se distingue-t-elle sur le marché ?
C’est une marque française et made in France. Pour le consommateur, cela a de la valeur. Nous sommes une marque masculine pensée et validée par des barbiers, avec une gamme très large ! Il ne s’agit pas d’une énième maison qui décide, parce que le marché de l’homme est porteur, de lancer sa ligne masculine. Enfin, le style rock plaît. Nous avons tous un petit côté rebelle. Le client vient chez le coiffeur chercher un moment de détente. Notre univers est là pour le rendre le plus agréable possible.
Comment accompagnez-vous au mieux vos coiffeurs partenaires ?
Pour le barbier qui veut s’installer, nous pouvons fournir du mobilier jusqu’aux produits, en passant par les outils et la formation. Notre package est complet. C’est rare sur le marché de l’homme ! Nous les accompagnons par notre réseau de distribution mais aussi par les formations que je donne via Cylea, en direct dans les salons ou par nos distributeurs. Je forme chaque année 600 à 700 personnes en France et à l’international.
Quel est votre rôle en tant que DA ?
J’ai vu la marque naître et je me suis engagé corps et âme dans cette aventure. J’ai eu la chance de valider les premières textures et les premiers parfums. Je développe les protocoles et les formations. En tant que DA, je suis le garant de l’ADN rock de la marque. Quand je crée des collections, j’essaie de garder cet ADN en renouvelant les inspirations. L’an dernier, c’était la Prohibition. Cette année, la collection s’appelle Gotham.
Dates clés
2015 Présentation de Men Stories en mars lors du CBM à Aix-en-Provence
2016 Création de la première collection par Marc Thibault, directeur artistique
2017 Présence au Cosmoprof de Bologne et signature de plusieurs contrats à
l’international
2019 Lancement du mobilier (en bois et métal)
Biblond, pour les coiffeurs !













