Top 10 des astuces pour préserver sa santé

Taille du texte: A A A

 

Clients multiples, utilisations de produits toxiques ou encore douleurs articulaires… Durant une journée en salon votre santé est en danger. Voici 10 astuces pour la préserver.

 

Les gants

Porter des gants quand vous manipulez des produits de soins et colorations. D’autant plus lorsque celle-ci est riche en paraphényldiamine (PPD), composante très allergisante.

 

Se laver les mains

Dans la même logique que le point précédent, lavé vous les mains régulièrement à l’eau tiède avec un savon adapté et pas du shampoing !

 

Consulter les notices

C’est peut-être une évidence pour certains d’entre vous, mais lire attentivement la notice et les conseils d’utilisations est essentiel. Il en va de votre santé, mais aussi celle de vos clients.

 

bloggif_5704e0c7d99a9

 

Gestion des déchets

Il existe deux sortes de déchets : les déchets non dangereux comme les cartons d’emballages, et les déchets dangereux, tels que les tubes de teintures, les contenants des shampooings, etc. Ces derniers doivent être stockés à l’abri et éliminés régulièrement.

 

Ne pas respirer les colorations

Même si la tendance tend vers des formulations naturelles, certaines colorations sont encore très nocives. Si porter un masque paraît compliqué, évitez simplement de respirer à pleins poumons lorsque vous appliquez une couleur.

 

 

Aérer le salon

Toujours pour éviter l’accumulation de vapeurs toxiques, aérez régulièrement votre salon de coiffure. D’une manière générale, l’air d’un salon soit être renouvelée 5 à 7 fois par jour alors ouvrez les fenêtres ou investissez dans un système de ventilation.

 

bloggif_5704e0b1345bf

 

Avoir une bonne posture

Pendant le travail, garder le dos bien droit et éviter de lever les bras au-dessus des épaules. Ne pas hésiter à utiliser tabourets de coupe, chariots roulants… afin d’éviter les TMS

 

Utiliser des ciseaux adaptés

Vos mains sont votre outil de travail. Pour les préserver, optez pour des ciseaux ergonomiques conçus pour réduire les risques de TMS.

 

Varier le travail

Afin d’éviter la répétition des taches, certains salons s’organisent autour d’un leitmotiv : la polyvalence. En variant les activités, il n’y a pas de sentiment de routine et le corps ne répète pas les mêmes positions inconfortables.

 

Gérer les conflits

Parce que la santé mentale est encore plus importante que la santé physique il faut absolument que l’ambiance soit bonne et qu’il n’y est pas de conflits entre les employés. Si vous décelez un accrochage, intervenez et mettez les choses à plat.

Catégories: Actualités, S'informer
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0