Des mains impeccables même en salon de coiffure

Taille du texte: A A A

Pour rassurer vos mains, les apaiser, voici la tactique imparable élaborée avec l’aide du docteur Mostefa Rafaa, dermatologue.

À force de manipuler les colorations, de shampooiner et de manier toutes sortes d’instruments capillaires, vos mains se sentent agressées.

Les causes des désagréments

L’eau. Les mains qui sont souvent au contact de l’eau finissent par devenir très sèches. Les produits lavants. Les tensioactifs qu’ils contiennent abîment la couche supérieure de l’épiderme. Les produits chimiques. Certains de leurs composants sont particulièrement allergisants comme les persulfates alcalins (décolorants), les formaldéhydes (conservateurs), le monothioglycolate de glycol (permanentes acides)… Les variations thermiques. L’alternance d’eau chaude et froide, l’utilisation de sèche-cheveux, de fers à lisser attaquent l’épiderme.

Les bons gestes anti-irritations

On évite !

La manipulation de produits sans gants. Le froid sur les mains en hiver. Le lavage des mains avec un shampooing. L’utilisation (au maximum) de nickel, de parfums, de conservateurs et d’autres allergènes dans les produits. L’usage de colorations riches en paraphényldiamine (PPD), très allergisantes. Le maniement de matériels en caoutchouc ou plastique.

On préfère !

Le rinçage des mains à l’eau tiède et le séchage par tapotements. L’utilisation de shampooings neutres. Les granulés plutôt que les poudres pour les produits de décoloration.

Le b.a.-ba des mains soignées

Une manucure irréprochable

Accordez une attention particulière à la propreté des ongles et à votre vernis surtout s’il est très coloré. Le bon réflexe : coupez vos ongles courts pour plus de netteté et, si vous optez pour du vernis, soyez prête à faire des raccords régulièrement pour ne pas laisser apparaître le moindre écaillement. Vous paraîtriez négligée.

Une odeur douce ou neutre

Soyez vigilant, certaines odeurs chimiques ou de cigarettes peuvent incommoder vos clients. Pensez à vous laver les mains de nombreuses fois par jour. Le bon réflexe : utilisez un gel hydroalcoolique pour tuer les bactéries et hydratez ensuite vos mains d’une crème au parfum léger.

Des imperfections dissimulées 

Si votre peau est sèche ou irritée par les produits que vous utilisez, rendez-la plus souple. Le contact avec une peau râpeuse n’est pas agréable. Le bon réflexe : massez-vous les mains au moins deux fois par jour avec un baume émollient ou réparateur pour apaiser la peau et l’adoucir.

Quelques idées shopping pour prendre soin de ses mains

  • Citromycine, La Biosthétique
  • Masque nourrissant à la fleur de lotus, Peggy Sage
  • Spray hydratant mains à la fleur de lotus, Peggy Sage
  • Crème de Huit Heures Soin hydratant intense pour les mains, Elizabeth Arden
  • Vernis CDN Vinylux TM
  • Vernis Generik
Partage
Partager avec nous votre avis ! 0