Le RSI c’est bientôt fini !

Taille du texte: A A A

Le Premier ministre, Édouard Philippe, l’a confirmé, le Régime Social des Indépendants (RSI) sera bientôt de l’histoire ancienne.

 

En déplacement à Dijon, le Premier ministre a détaillé le plan d’action que souhaitait mettre en place le gouvernement afin de faciliter la vie des travailleurs indépendants. Il a même annoncé que ces nouvelles mesures pourraient offrir aux patrons un gain concret concernant leur pouvoir d’achat.

 

Plus que deux ans de RSI !

À partir du 1er janvier 2018, le Régime Social des Indépendants (RSI), disparaîtra progressivement sur deux ans. Une excellente nouvelle pour les patrons de salons de coiffure qui dénoncent, depuis plusieurs années, des dysfonctionnements dans le traitement des dossiers, le recouvrement des cotisations et le remboursement des soins.

 

 

Les autres annonces du Premier ministre

  • En ce qui concerne les auto-entrepreneurs, Édouard Philippe a annoncé que les plafonds de revenus allaient doubler. Passant donc à 70 000 euros pour les prestations de services et 170 000 euros pour le commerce. Toutefois, les seuils pour collecter la TVA ne changeront pas, certains auto-entrepreneurs devront donc facturer la TVA à leurs clients.
  • Une « année fiscale blanche ». Lors de la première année d’une société, les travailleurs indépendants seront exonérés de cotisations sociales. De plus, à partir de 2019, les indépendants gagnants moins de 5000 euros par mois seront exemptés de la cotisation financière des entreprises (CFE).
  • Dernier point, les indépendants bénéficieront d’une baisse de certaines cotisations. Une de 2,15 points sur les cotisations famille et une autre concernant les cotisations maladie. Cette dernière devrait permettre un gain de pouvoir d’achat pour 75% des indépendants, dont les revenus n’excèdent pas 43 000 euros par an.

Avec ces réformes le gouvernement souhaite « permettre à de nouvelles personnes de se lancer, en les accompagnants tout au long de leur vie d’indépendant (protection sociale, baisse de charges). ».

 

Et voilà le RSI (presque) c’est fini, vous en pensez quoi ?

Catégories: Actualités, S'informer
Partages
Partager avec nous votre avis ! 1