Top 10 des raisons à donner à vos clients de se rendre chez le coiffeur

Taille du texte: A A A

Voilà ce que les clients doivent savoir ! À vous de rétablir une vérité sur les visites chez le coiffeur !

Vous êtes coiffeur, ce qui signifie que vous êtes un professionnel qui a du savoir-faire. Une personne qui veut de la viande va chez le boucher. Quelqu’un qui a un problème de tuyauterie fait appel à un plombier. En toute logique, une personne qui souhaite réaliser une coloration, couper ses cheveux ou faire un lissage brésilien se rend naturellement… chez le coiffeur. Et bien, malheureusement non, et cela au détriment des salons de coiffure. Mais surtout au détriment de leur chevelure. Voilà donc les dix raisons à invoquer à ces clients.

 

Top 1: Vous seul pouvez rendre ce moment inoubliable

Si vos clients pensent en se rendant dans votre salon que votre mission est uniquement de leur couper les cheveux, c’est qu’ils ont une vision bien réductrice de votre profession. Vous le savez, votre métier a en effet une dimension bien plus globale. Vous prenez soin de vos clients, vous les bichonnez même.

En atteste le petit massage super agréable au bac de shampooing (souvent en synchronisation avec le fauteuil massant). Sans évoquer le thé, le café ou l’autre boisson chaude (ou froide) servie avec délicatesse qui fera de votre prestation une véritable parenthèse enchantée pour le client. En résumé, en plus d’avoir des beaux cheveux, vos clients repartent détendus.

 

Top 2 : votre expertise en chimie

Un coiffeur est une personne qui justifie de l’obtention de certains diplômes. Cela induit des connaissances en chimie. Voilà qui est rassurant pour nombre de vos clients. Par exemple, l’épreuve scientifique du BP intègre de la biologie et de la physique-chimie appliquées.

 

Top 3 : vos conseils pour une couleur qui va aux clients.

Vous savez mieux que personne ce qui va à vos clients et ce qui est possible au non en termes de coloration. Une cliente déboule dans le salon avec l’idée bien ancrée de passer soudainement du brun au blond, vous êtes à même d’apporter la bonne réponse. C’est-à-dire : comment passer du brun au blond sans casser les cheveux. En effet, la carnation et la base naturelle font partie de ces concepts qui ont du sens pour vous. Au même titre que la notion de conseil.

 

Top 4 : récupérer un « ratage »

Certains de vos clients appréhendent quelque peu l’idée de vous rendre visite. Un peu comme pour aller chez le dentiste. Ce qui constitue pour certains une raison supplémentaire de se couper les cheveux eux-mêmes. Bien souvent, cela se termine dans les larmes, ce qui à d’ailleurs donné lieu à la création d’un néologisme : le ratage. Dans ces cas-là, vous êtes l’homme de la situation, un sauveur, un demi-Dieu. Laissez-donc vos clients se couper les cheveux eux-mêmes, vous ne les verrez revenir que plus vite…

 

Top 5 : votre savoir-faire vous permet de réaliser des colorations sans danger

La touche d’essai, dite « de Sabouraud », constitue une mesure de précaution qui peut permettre de prévoir les accidents relatifs à l’application de colorations et lotions capillaires renfermant des substances pouvant potentiellement provoquer une réaction allergique. La touche d’essai doit être réalisée 48h avant l’application de la coloration.

Pour cela il convient d’appliquer un coton imbibé d’antiseptique à la saignée du coude ou derrière l’oreille, d’appliquer ensuite le produit colorant puis de protéger cette zone pendant 48h. Au moment de la prise en charge de la cliente pour la coloration, il sera alors nécessaire d’examiner cette zone en s’assurant que le résultat est négatif (ni rougeur ou autre démangeaison) avant de procéder à l’application. Si le test est positif, il y a rougeurs, démangeaisons, œdème : on ne doit pas faire l’application. Le résultat sera consigné sur un certificat de la touche d’essai au nom de la cliente que celle-ci devra signer.

Votre expertise permet d’éviter tout risque d’allergie à la suite d’une coloration. La coloration est un acte qui est loin d’être anodin. Nombreux sont les cas d’allergie, qu’il ne faut sous aucun cas prendre à la légère, en atteste les différents articles que nous pouvons écrire à ce sujet. À ce propos, l’actualité de cette semaine nous rattrape et prend une tournure tragique puisqu’une Britannique est décédée après s’être fait elle même sa couleur.

On saisit bien ici la dimension professionnelle de ce geste d’une extrême importance.

 

Top 6 : vos conseils en nuances de couleur

Parce que votre profession implique une connaissance parfaite des colorations. En matière de coloration, il n’existe pas que le brun, le blond, le roux. Vous connaissez des nuances insoupçonnées et savez vous lancer dans de savants mélanges pour créer des couleurs sur-mesure. Les sombré, autres Splashlight, bronde en passant pour le blinger n’a pas de secret pour vous. Sans parler de l’écaille de tortue.

 

Top 7 : vos astuces pour une couleur qui dure dans le temps

Parce que vous en savez bien davantage sur l’avenir d’une coloration qu’une cliente qui joue aux apprentis chimistes. Effectivement, avec vos mains expertes, aucun risque que la couleur vire au jaune après un shampooing. Parce que vous savez comment prendre soin de la coloration. Au-delà d’appliquer le bon type de coloration selon l’état des cheveux, vous savez aussi comment les entretenir. Quand faire des retouches, quels produits utiliser…

 

Top 8 : votre écoute, une visite chez le coiffeur, mieux qu’une séance chez le psy

Aller chez le coiffeur c’est aussi une bonne thérapie. En une heure avec un client, vous savez tout ce qui s’est passé dans sa vie pendant les six derniers mois et, grâce à vous, ce dernier comprend enfin pourquoi les relations sont tellement tendues dans son couple ces derniers temps. À coup sûr, le client ressort la tête plus légère de votre salon. Au sens propre comme au figuré.

 

Top 9 : vous seul savez cacher les coiffeurs est les cheveux blancs : ce qui veut dire ?

Une partie considérable de votre clientèle se teint les cheveux à la maison façon DIY. La cause : les cheveux blancs. Et vous, mieux que quiconque, pouvez camoufler durablement ces cheveux souvent indésirables.

 

Top 10 : le miroir pour voir la nuque

Le miroir pour voir la nuque en fin de séance. Existe-t-il un lieu sur terre, ailleurs que dans votre beau salon de coiffure, où il est possible pour vos clients de voir l’arrière de leur crâne ?

Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0