Saint-Valentin 2024 : Booster votre chiffre d’affaires

Taille du texte: A A A

Une fête commerciale pour les uns, l’occasion de dire « je t’aime » pour les autres… La Saint-Valentin divise. Pourtant, dans un contexte inflationniste, 34 % des Français comptaient célébrer la fête des amoureux en 2023.

Un chiffre qui grimpe à 46 % pour les 35-44 ans (étude Omnibus, réalisée du 7 au 8 février 2023 auprès de 1032 personnes représentative de la population nationale adulte française). Notons que parmi les interrogés, 39 % affirmaient être célibataires. À l’heure où les budgets sont restreints, les Français qui célèbrent la Saint-Valentin dépensent toutefois un budget cadeau de 142 euros en moyenne (soit 28 euros de plus en 2023 qu’en 2022 et 40 euros de plus qu’en 2021)…

Quand on aime on ne compte pas ! Parmi les présents les plus plébiscités pour choyer l’être aimé, nous retrouvons les classiques fleurs (27 %), le parfum (21%), les bijoux (12 %). Pourtant, quand on interroge les amoureux sur les cadeaux qu’ils souhaitent recevoir, le top 3 est différent : un voyage ou une escapade (20 % en moyenne et 25 % pour les femmes), un bijou (8 %) et un soin/un massage (8 %).

Amis, coiffeurs, vous avez une carte à jouer ! En effet, 52 % des Français qui projetaient de célébrer la fête des amoureux en 2023 avaient l’intention d’aller au restaurant. Et qui dit sortie, dit mise en beauté. À vous de proposer des prestations originales pour attirer la cliente le jour J !

Autre bonne idée pour faire gonfler la fiche moyenne ? La vente de coffrets spéciaux ou de cartes cadeaux. Bref, la Saint-Valentin est une aubaine du calendrier pour développer votre chiffre d’affaires. À condition de promouvoir la fête des amoureux dans votre salon. Biblond dresse la liste de 5 actions à mettre en place pour saisir cette opportunité. Laissez parler votre âme romantique !



1- Du love en vitrine

Des cœurs, du rouge, du blanc, du rose, des fleurs… Pimper votre vitrine ! C’est la première chose que les passants voient de votre salon. Elle doit attirer l’œil et donner envie à vos potentiels clients l’envie de pousser la porte. A cette occasion, rappelez aux femmes que c’est le moment de se faire belle pour un dîner romantique. Ou que la Saint-Valentin est prétexte à offrir un moment rien qu’à soi à l’être aimé. Si vous vendez des coffrets spéciaux, n’hésitez pas à les mettre également en vitrine comme une idée de cadeau pour les moins inspirés. Enfin, n’oubliez pas de communiquer sur vos offres Saint-Valentin sur votre site internet ou vos réseaux sociaux.

2- Des prestations spéciales pour les amoureux (et pas que !)

Des formules duo pour venir se faire chouchouter en amoureux, une carte de « chignons » pour se transformer en princesse d’un soir, un make up de vamp, une coupe de gentleman… Soyez force de propositions pour attirer les couples dans votre salon.

Vous pouvez aussi prendre le contrepied et misez sur une clientèle de célibataires. Pour les personnes seules, la Saint-Valentin est une épreuve ou au contraire l’occasion d’affirmer fièrement un choix de vie. Pourquoi ne pas surfer sur ce phénomène ? Après tout, une étude menée par Ipsos en 2022 (auprès de 1000 célibataires français, âgés de 18 à 45 ans représentatifs de cette population en France, du 7 au 11 février 2022) révélait que 28 % des Français déclaraient aimer être célibataires et que pour 66 % des sondés le célibat permet de profiter davantage de la vie. Toutefois 50 % souhaitaient rencontrer quelqu’un. Pourquoi ne pas les inviter à se faire beau pour provoquer le crush ?

Autre bonne idée ? Proposer une offre spéciale « copines » pour permettre aux femmes célibataires de venir entre amies.

3- Une petite attention pour toucher en plein cœur

Une rose, des chocolats, une petite coupe de champagne ou un préservatif pour les plus coquins… Et si vous offriez un petit cadeau à chaque client qui viendra en salon le jour J ? Pour encourager la prise de RDV, n’hésitez pas à communiquer sur cette petite attention offerte à chaque client de la Saint-Valentin, en salon, en vitrine et sur vos réseaux sociaux bien sûr !
Autre geste que votre clientèle appréciera ? Une manucure ou un soin offert pour toute prestation coupe + couleur.

4- Des coffrets spéciaux ou des cartes cadeaux

Vos clients sont en manque d’inspiration ? Suggérez des coffrets cadeaux. En effet, les marques profitent aussi de la Saint-Valentin pour mettre en avant leurs produits dans de jolis coffrets. Exemples ? Végétalement Provence a imaginé 2 coffrets peau et cheveu avec un produit offert tandis que Kevin.Murphy invite à prendre soin de soi avec la Routine Self Love au joli packaging rose. Ou encore Dessange qui décline du maquillage pour se faire belle.

Autre bonne idée ? Mettre en place des cartes cadeaux à offrir à l’être aimé. Elles peuvent être thématiques (coiffage, soin, coloration…) ou autour d’un budget à définir.
N’hésitez pas à partager vos actions menées pour la Saint-Valentin, en salon et en vitrine mais aussi sur vote site internet et sur vos réseaux sociaux.

5- Des mots doux à vos clients

Vous l’aurez compris : la communication est le secret de la réussite. Pour attirer les clients, vous devez informer des services que vous mettez en place pour l’occasion. Menez une campagne par SMS ou emailing pour informer chaque client répertorié dans votre fichier (la plupart des logiciels de caisse vous permettent ce genre d’action). Amusez-vous à jouer la carte romantique dans le texte.

Bref, clamez l’amour que vous portez à vos clients en leur écrivant des mots d’amour. Ils n’auront qu’une envie : venir se faire chouchouter par leur coiffeur préféré.



Catégories: Actualités