Qu’est-ce que l’avant-garde ?

Taille du texte: A A A

Pour commencer, la définition de Wikipedia :

« Le terme avant-garde désigne, depuis le XIXe siècle, des personnes qui entreprennent des actions nouvelles ou expérimentales, en particulier dans les arts et la culture. Cette pratique s’inspire des idées de la Révolution française et, comme elle, n’exclut pas que s’en réclament des personnages installés au cœur du pouvoir politique et hostiles à la société civile.

L’avant-garde se veut l’opposé exact de l’académisme.

En art, quelques artistes avant-gardistes refusent toutes affiliations avec leurs prédécesseurs et se placent donc en porte-à-faux en refusant tout art antérieur. Le terme est souvent utilisé en art à propos d’artistes qui « seraient » en avance sur leur époque.

Selon l’avant-garde, la valeur d’une œuvre se confond avec son caractère inouï, en avance sur son temps. Il n’y a pas un modèle éternel du Beau, l’artiste se doit de concentrer dans sa production l’essence de la modernité, encore en gestation, de rompre avec les conceptions artisanales de l’art, avec le culte de la nature et le réalisme de l’art figuratif. Sous une forme moins directement liée à l’idée d’une mission historique de l’artiste, l’avant-gardisme renvoie à une conception individualiste de la création. Tout peut devenir art, si l’artiste le décide, l’artiste étant libéré de tout stéréotype social ou esthétique. »

Pour continuer, ma propre vision :

L’avant-garde est pour moi, avant tout, une envie de nouveauté, d’inconnu, d’invention, de décalage, une projection dans l’avenir… Le fait de ne pas me reconnaître et me retrouver dans les codes actuels me donne envie d’en créer de nouveaux, en m’inspirant de tout ce qui me touche et de tout ce qui me fait réagir. Pour moi, c’est ça l’avant-garde, imaginer quels seront les codes de demain, quelles vont être les évolutions sociétales, artistiques, technologiques, architecturales, culinaires… C’est le meilleur moyen d’EXPERIMENTER.

Voilà pourquoi j’aime l’avant-garde, parce qu’elle n’est régie par rien, pas de cadre restrictif, pas de code, pas de début ni de fin, la SEULE LIMITE EST LA CAPACITÉ DE VOTRE ESPRIT À INVENTER, INTERPRÉTER, ANTICIPER…

Alors, faites tomber les barrières, et INVENTONS ENSEMBLE CE QUE SERA NOTRE METIER DEMAIN !

C’est partiiiiiiiiiiiiiiiiiii…

Dans le prochain article, je vous expliquerai comment mon équipe et moi avons construit notre première collection d’avant-garde en 2008, collection grâce à laquelle nous avions gagné les Hairdressing Awards dans cette catégorie justement.

À très vite

Wilfrid

Partages
Partager avec nous votre avis ! 0