Quels sont les nominés du Prix Impact 2022 ?

Taille du texte: A A A

Le Prix Impact a pour objectif de soutenir et d’encourager des initiatives s’inscrivant dans le déploiement de la RSE. Standing Event en partenariat avec Biblond souhaitent valoriser l’engagement et la prise de conscience des professionnels de la coiffure et de la beauté.

Le jury a délibéré, voici les nominés :

PRIX IMPACT – PRODUIT ET SERVICE

Catégorie Produit :

  • NOVACOIFF
    Douchette « black édition » Ecoheads
  • BIOWELS
    Serviette gaufrée 100% biodégradable et compostable
  • MARCAPAR
    Nouvelle génération de soins lavants personnalisables avec ses emballages éco-responsable et rechargeables

Catégorie Packaging :

  • COVESSENCE
    Un packaging primaire rechargeable en plastique recyclable, un packaging secondaire en papier FSC, imprimé à l’encre végétale et sans colle pour ne pas perturber le tri et des notices produits dématérialisées.
  • VITALITY’S
    Emballages 100% recyclés et recyclables.
  • NATURAL COSMETIC DISTRIBUTION
    Shampoing semi solide, emballage 100% recyclable.

Catégorie Service :

  • L’Oréal Produits Professionnels
    Coiffeurs pour le futur, programme des experts de la coiffure, partenaires de L’Oréal Produits Professionnels, engagés dans une démarche de développement durable.
  • ARTEMIS
    HairLook, Franchise éco responsable
  • Azimut Monitoring
    La solution Cricket, innovation technologique connectée destiné à garantir un air sain en continu pour protéger la santé.

PRIX IMPACT – SALON ET INSTITUT

Catégorie Économie Circulaire :

  • Coiffeurs Et Caetera
    Ce salon de coiffure a adopté depuis plusieurs années une politique particulièrement accès sur un engagement RSE, en utilisant des produits bon pour ses clients mais aussi bon pour l’environnement . Le salon est doté d’un purificateur d’air et d’un purificateur d’eau. Le ménage ne se fait pas au sèche cheveux comme il est le cas dans de nombreaux salon ce qui évite de remuer l’air et les poussières. Les produits ménagers sont bio. Depuis toujours, le salon recycle de manière générale ses emballages, mais également les cheveux. Les cheveux sont coupés sur cheveux secs car cela permet de limiter la consommation d’eau. Les clientes font seule leur brushing et sont conseillées par les coiffeuses pour l’entretien de leur coloration afin d’espacer les rendez vous, et ainsi éviter la sur consommation de services. Une politique de sensibilisation est également adoptée en salon mais aussi sur nos réseaux sociaux. Le salon est labellisé “mon coiffeur s’engage” et cherche de jour en jour des nouvelles manières de fonctionner qui pourrait approfondir son engagement. Par exemple, le salon a pour projet de faire créer par une couturière locale des protèges lunettes en tissu lavable qui seront remis au clientes pour éviter l’utilisation de plastique.
  • Xavier Thiolliere
    Le salon oriente ses choix vers des produits sans perturbateurs endocriniens et détenant le Label Bio.
  • Salon Claude
    Le salon de coiffure a mis en place, en 2018, un dispositif permettant à la clientèle de venir recharger ses flacons vides de shampooing. À travers cette action, cela permet d’éviter le gaspillage de nombreux flacons en plastiques, polluants à la fabrication et encore difficile à recycler. Ce dispositif permet également de valoriser une économie locale et circulaire, puisqu’il permet de recentrer la fourniture de shampooing de qualité professionnelle directement dans le salon, sans passer par des sites de vente en ligne ou par des grandes surfaces. Ces flacons contiennent 250 à 300 ml de shampooing ; de qualité professionnelle , d’origines naturelles… Le remplissage permet de dynamiser la fréquentation du salon : là où d’ordinaire la clientèle se fournissait en shampooings de temps en temps, elle vient désormais plus régulièrement pour la recharge de ses flacons. En plus de permettre à chacun et chacune de diminuer leur impact environnemental, ce projet permet à la clientèle de bénéficier d’une réduction de 10% sur leur achat. Ce dispositif a permis une évolution annuelle de la vente +2%.

Catégorie Engagement collaborateurs :

  • Sébastien Couturier
    Nommé « entrepreneur responsable » par la préfecture de la Loire, la DIRRECT et la CPME et a remporté le 1er prix en 2021 lors du concours RSE de la CPME Rhône-Alpes, catégorie « développer la cohésion d’équipe au sein de mon entreprise dans un contexte de crise sanitaire ». Les équipes du salons sont formées environ tous les deux mois. Des séminaires sont organisés pour développer la curiosité des collaborateurs et les emmener sur d’autres terrains que ceux de l’expérience client ou de la coiffure courante : balayages, soins, coupes, chignons… Des shootings sont organisés. L’équipe travaille plusieurs semaines en symbiose. L’ensemble des collaborateurs découvre une nouvelle facette de leur chef d’entreprise, et sont enchantés par l’organisation de telles journée. Lors de la première édition, l’aînée de l’équipe, 49 ans, était très émue d’avoir réalisé son premier shooting. Les plus jeunes se sont, quant à eux, sentis considérés en leur qualité d’artistes et ont abondamment communiqué leur bonheur sur les réseaux ! L’utilisation intensive des réseaux sociaux est très appréciée par les juniors de l’entreprise.
  • RV Nails
    RV nails a été créé avec objectif le respect de l’être humain et cela commence par ses collaborateurs. L’objectif était de leur offrir un emploi stable avec des possibilités d’évolution et une rémunération correcte et valorisante par rapport à leur travail, et aussi de se sentir intégré dans un groupe. RV Nails a créé des avantages au quotidien pour ses collaborateurs : Primes, prise en charge à 100% de la mutuelle et Prévoyance, des salaires supérieurs à la tranche du coefficient habituel dans le domaine, des cadeaux sur objectifs mensuels, des séminaires qui permettent de valoriser physiquement les échelons montés avec des médailles ou trophées.
  • Coiffeurs et Caetera
    Préconsultation et consultation 2.0 permet une forte implication des collaborateurs et facilite les devis. Semaine de 4 jours.

Catégorie Aménagement :

  • MG3
    Hair Look est un salon de coiffure créé en 2020, un concept à 360°éco-responsable au travers notamment de partenaires sélectionnés pour leur écocitoyenneté et leurs engagements pour le respect de l’environnement, comme Aveda marque du groupe Esthée Lauder, Capillum et bien d’autres… Hair Look est un salon de coiffure dynamique respectueux de l’environnement, reposant sur un parcours client bien défini afin d’accompagner les collaborateurs. Le respect de l’écologie est au coeur de ce concept tout comme le respect de l’humain. Le salon HairLook situé à valras-Plage (34) est un véritable havres de paix. Les promesses faites aux clients sont des moments de relaxation, de bien être, un esprit zen à travers une communication visuelle et olfactive notamment avec des huiles essentielles du partenaire Aveda partageant les mêmes valeurs.
  • Trendy’R Végétal
    Trendy’R Végétal est le 1er réseau de salon de coiffure éco-raisonné. LE but : agir pour préserver notre planète et le bien-être de chacun. La mission du réseau est d’accompagner et stimuler positivement les artisans-coiffeurs désirant prendre le virage de la croissance verte, tout en leur garantissant l’équilibre entre bonnes pratiques du coiffeur, rentabilité économique et considération des attentes clients et des enjeux du 21ème siècle. La marque accompagne ses adhérents dans ce changement sur trois niveaux :
    – Un puissant parcours de formation,
    – Des outils de communication clés en main et un plan d’animations commerciales différenciant,
    – Des accords de partenariats privilégiés.
  • Coiffeurs Et Caetera
    Préconsultation et consultation 2.0 permet une forte implication des collaborateurs et facilite les devis. Semaine de 4 jours.

Catégorie Numérique :

  • Trendy R Végétal
    Des outils de communication clés en main et un plan d’animations commerciales différenciant.
  • Coiffeurs et Caetera
    Préconsultation et consultation 2.0 permet une forte implication des collaborateurs et facilite les devis. Semaine de 4 jours.
  • Consentements Éclairés
    Plateforme de dématérialisation de consentement pour les professionnels de l’esthétique les dermo-praticiens, tatoueurs, perceurs qui peut s’étendre à la demande aussi aux métiers paramédicaux et médicaux comme des chirurgiens esthétiques qui pratiques des injections, les dermatologues, les ostéopathes.

La remise du Prix Impact aura lieu lors du salon Beauté Sélection à Lyon le 21 novembre prochain.

Catégories: Actualités