La déco : pour une ambiance Japandi

Les confinements et les annonces du gouvernement, associés à l’augmentation du nombre de cas de Covid-19, font grimper en flèche le mal de vivre des clients et des collaborateurs. La convivialité est plus que jamais nécessaire en salon. Avec l’émergence d’une nouvelle tendance déco pour un intérieur apaisant : le Japandi.

 

« Le salon de coiffure doit être aussi rassurant qu’un deuxième chez soi », lance tout de go la talentueuse Vania Laporte, à la tête de trois salons de coiffure à Bordeaux et Talence. Il est vrai que la crise sanitaire a précipité des transitions déjà en oeuvre dans la société. Et concernant la coiffure, on s’aperçoit que le secteur a amorcé un virage en devenant peu à peu un lieu de vie.

À l’instar de certains salons réalisés par des architectes soucieux d’apporter des espaces chaleureux : coin lecture, salon de thé, détente avec massages du cuir chevelu, soins… Un positionnement pertinent pour attirer une clientèle de proximité. Les lieux sont connectés entre eux grâce à des cloisons mobiles ou vitrées. Une belle invitation à la détente et au bien-être.  


 


Entre cocooning scandinave et esthétisme japonais

Le paysage des salons de coiffure n’est jamais statique ! Certains ont même profité des confinements pour refaire leurs agencements et ainsi mieux coller à la tendance actuelle : un mélange qui associe pureté, fonctionnalité, authenticité, élégance et sérénité. « Savez-vous quelle est la tendance qui depuis plusieurs semaines emballe la Toile ?, demande Elizabeth Leriche, directrice du bureau de style éponyme. Le style Japandi, un doux mariage emprunté au style japonais, pour son côté esthétique, épuré et scandinave pour son côté authentique. »

Pour adopter ce style, rien de tel qu’une couleur claire et neutre : blanc cassé, beige, gris clair, blanc. Ou encore, une nuance sourde – vert-de-gris, camel, ocre, bleu de Prusse, taupe… – qui se marie aux teintes pastel comme le rose pâle, le vert amande ou le parme et qui habille les murs et le bois clair, spécifique à l’esthétisme scandinave. La pièce principale du salon incarne la pièce du style Japandi par excellence. Matières, meubles, couleurs : le moindre des éléments de la pièce est apte à embrasser le look. À sa simple vue, le salon peut apparaître comme un véritable cocon… à condition qu’il aligne certains éléments.

Pour un style Japandi réussi :

Meubles en bois et canapé cosy. « Il faut que le corner attente donne à la cliente l’envie de s’y installer et d’y patienter. Aussi vaut-il mieux privilégier un canapé aux courbes accueillantes, des fauteuils enveloppants et recouverts, pourquoi pas, de laine bouclette », précise Élisabeth Leriche. En effet, comme le mentionne la Parisienne, la laine bouclette, ou laine bouclée, est partout cette saison et accentue l’effet chaleureux. Les formes enveloppantes sauront rendre l’espace encore plus douillet. Côté matériaux, le bois arrive bien évidemment en tête des matériaux à exposer au salon : table basse, consoles, coiffeuses en bois ennobliront l’endroit. « Privilégiez le hêtre, l’érable ou le châtaignier pour mieux coller à la tendance actuelle », souligne Saadia Chibani, directrice communication et marketing de Cindarella, fabricant sur mesure de mobilier de coiffure.

 

 

Des objets cocooning comme des bougeoirs design, des bougies, des cadres, de grands vases avec des fleurs séchées… Juxtaposer quelques objets chers à votre coeur permet aux clients de s’identifier, de s’approprier l’espace comme s’ils étaient chez eux. Autres idées de personnalisation mais toujours dans un esprit less is more : du papier peint graphique donnera un charme fou à vos murs.

 

 

Les matières douces et rassurantes sont de rigueur. Accumulation de coussins confortables, un plaid sur le canapé, des rideaux épais que vous choisirez dans des teintes foncées pour forcer le trait d’une atmosphère Japandi.

Une alcôve en cercle est aussi un véritable atout qui mérite d’être mis en valeur avec de la couleur, du papier peint, un objet artistique ou encore une forme originale. Pensez aussi aux verrières de style atelier, aux cloisons courbes et aux arches ovales pour casser la géométrie de la pièce et apporter de la convivialité et de la douceur. Car, en effet, non seulement les agencements courbes accompagnent clients et collaborateurs dans la circulation, mais ils contribuent aussi à la création du fameux « cocon ».

Cinq idées de shopping pour une ambiance Japandi

     


 


Déco : comment agencer un salon en longueur ?

Votre salon ressemble à un grand couloir ? Un vrai casse-tête pour l’aménagement… Biblond vous donne quelques astuces pour gommer cette sensation de longueur.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Salon-avec-meuble-de-différentes-formes-500x327.jpg.

Des meubles de différentes formes

Pour casser l’agencement tout en longueur de la pièce, optez pour des meubles de plusieurs formes. « Il y a même du mobilier adéquat comme un meuble d’angle pour rééquilibrer la forme de la pièce de manière artificielle, une petite table ronde pour faire oublier le caractère rectiligne de l’espace attente ou encore un fauteuil peu profond pour pouvoir circuler aisément et avoir de la place », souligne Vincent Grégoire, chasseur de tendances pour l’agence de conseil en Intelligence Business et Créative NellyRodi. L’idée, c’est d’être vigilant sur les proportions des meubles. Préférez-les discrets afin de ne pas « fermer » la pièce et évitez la cacophonie en conservant un champ visuel dégagé.    

 


 


Un sol uni

Tout est une question d’optique ! Pour agrandir votre salon, choisissez surtout un sol sans motif. Privilégiez un revêtement comme le béton ciré, le carrelage grands carreaux ou le parquet avec de longues lames qui se fixent dans le sens de la longueur de la pièce. Évitez les lames courtes qui ont le défaut de rétrécir le lieu. Autre astuce : si le sol est plus foncé que les murs, il agrandira visuellement votre salon. En revanche, moins vous créerez de contrastes au sein de la pièce et plus vous accentuerez sa forme, donc, dans ce cas précis, étroite.

Le pouvoir des miroirs

L’objectif est de ne pas « étouffer » l’espace. Donc, pas la peine de réaliser un total look aux murs avec une seule couleur ou un seul papier peint. Oubliez aussi l’idée d’une frise car elle va accentuer la longueur de la pièce. L’objet adéquat ? Le miroir, très à la mode et forcément idéal dans un salon de coiffure. La préconisation de Vincent Grégoire : « Optez pour une petit série de miroirs qui agrandira visuellement l’espace ou un modèle XXL, allant du sol au plafond. »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Mirroirs.jpg.

Des couleurs soignées

Les couleurs claires ont le don d’ouvrir l’espace, de l’agrandir visuellement et d’atténuer la profondeur. Quant aux teintes foncées, elles produisent l’exact contraire : accentuation de la perspective et des proportions de la pièce. « Dans les pièces profondes, il faut casser l’effet couloir. Les couleurs claires sont évidemment préférables, mais on peut se laisser tenter par un ou deux murs sombres sur les murs plus courts pour une ambiance plutôt cosy. Il est aussi possible de peindre une ou plusieurs bandes horizontales sur les murs étroits pour donner un effet de largeur », suggère Vincent Grégoire. Et des teintes de beige, crème, taupe ou encore ocre pour les murs longs. On mise sur l’épuré, la clarté et la douceur.   L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Salon-en-longueur-convivial.jpg.  

Et l’éclairage ?

Il aide forcément à agrandir l’espace de la pièce. Un salon bien éclairé semble par exemple plus grand qu’un salon sombre. Il ne faut donc pas hésiter à multiplier les sources d’éclairage. Oubliez les spots halogènes qui s’écrasent vers le sol. « On privilégie les suspensions et les appliques au design élancé », précise Vincent Grégoire. Une top idée ? Des Led au niveau des plinthes qui créent un chemin lumineux.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est éclairage-led.jpg.  

7 idées de shopping

1• Siège d’attente Hex, Salon Ambience. Forme hexagonale, avec ou sans dossier. Une optimisation parfaite des centimètres carrés.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Siège-d’attente-Hex.jpg.

 

2• Meuble d’appoint en métal, Monoprix.

 

3• Coiffeuse centrale Watson, 4 places, Cindarella. Dimensions : L 212 x P 50 x H 140 cm.

 

4• Miroir Duplex, Pietranera. Un poste de travail doté d’une structure croisée et d’un miroir suspendu pour plus de légèreté dans la pièce.

 

5• Fauteuil Sarah Lavoine, Maletti. Revêtement en skaï et forme arrondie.

 

6• Étagère Watson, Cindarella. Un combo idéal pour présenter les produits : étagères, tiroirs et niches. En bois et métal époxy. L 110 x h 190 x p 38 cm.

 

7• Petite table en cannage et bois peint, Monoprix.

 


 


Déco : mobilier nomade comme sur des roulettes !

Un mobilier qui se déplace, roule et se fixe à la demande, c’est forcément intéressant. Cela permet de transformer un salon en académie, de créer différents pôles et même des espaces de « distanciation » entre collaborateurs et clientèle, depuis la crise sanitaire.

Et hop, si aujourd’hui, vous proposiez à votre clientèle, un espace manucure, maquillage, un atelier yoga (en fin de journée, par un professionnel) ou encore, une cabine VIP… La tendance du mobilier « néo-nomade » – dessertes, coiffeuses, trolleys, tables… – pousse les portes des salons de coiffure, aidée par les mesures de distanciation liées aux conséquences du Covid-19 !

 

Le mobilier de demain ?

Dans l’habitat, et récemment dans les salons de coiffure, les intérieurs modulaires et modulables sont de plus en plus prisés, surtout en ville où l’on manque cruellement de place, de mètres carrés. « La tendance est au
nomadisme. Nous sommes de plus en plus dans le déplacement, le mouvement. Il est donc de plus en plus difficile d’investir dans des objets lourds et volumineux », expliquent ces designers qui collaborent aussi bien avec l’industrie du meuble que du luxe. Alors, fabricants et concepteurs matérialisent leur vision du mobilier par du léger, du modulable et/ou facilement démontable.
«





Casser la routine, réaménager l’espace en fonction des besoins, bouger les meubles, ne plus figer une pièce…
Les récentes mutations technologiques et sociologiques forcent les meubles à s’adapter à nos nouvelles façons de vivre et de travailler. Des gammes aussi innovantes techniquement qu’esthétiquement », souligne le designer et architecte Tristan Auer. Aux coiffeurs donc d’imaginer une pièce qui s’adapte aux activités selon les projets (training, animations, soirées…). La forme du mobilier suggère son usage et ses possibilités.
Des propositions non figées qui confèrent davantage d’interaction entre le coiffeur et l’objet. Le meuble ne doit pas contraindre le coiffeur mais lui apporter des solutions et faciliter sa vie professionnelle. « Si l’on peut facilement et rapidement dégager l’espace d’un salon, il est alors très simple de phosphorer sur des projets liés à la coiffure ou pas ! Les avantages sont
multiples, souligne en connaisseur, le coiffeur Patrick Ahmed, à la tête de Community Hairdresser Spirit et de salons Medley à Paris dont l’un est agencé avec des consoles équipées de roulettes. Je viens de confier le salon à mon fils Gabin, mais j’ai organisé beaucoup d’événements grâce à ce mobilier nomade. On peut imaginer de l’amovible avec des miroirs fixes aux murs et des meubles et fauteuils sur roulettes. Et tout ranger pour organiser une animation clientèle. »

 

Une offre minimaliste

Malheureusement, les éditions de mobilier pour les salons autour du modulaire sont encore peu nombreuses. Et c’est dommage car, au-delà de leur facilité d’aménagement et de transport, ces meubles affichent un impact environnemental minimal : la légèreté est la clé de la durabilité, car on pollue moins et on paie moins pour le transport. Chaque pièce s’assemble, se démonte, se roule et se range facilement. Ces meubles « néo-nomades » sont la preuve que du mobilier peut être à la fois innovant, résistant, écoresponsable, confortable… et esthétique !
Misez sur les meubles inventifs, à géométrie variable, à roulettes, à coulisses, à rallonges, escamotables ou empilables… Complices, ils savent optimiser avec charme les espaces les plus complexes. Autre avantage ? Le mobilier nomade ne dit pas nécessairement prix à la hausse. Alors pourquoi s’en priver ?

 

7 idées de shopping

1• Dolly Princesse, un fauteuil idéal pour pratiquer la manucure en salon. Doté d’un bras amovible et d’un tiroir. Maletti.

 

 

2• Chariot Just Colour, pratique et coloré en acier.
5 coloris (jaune, bordeaux, gris, noir et bleu), doté d’un système magnétique sur le dessus et de deux bols aimantés. Uki.

 

 

3• Chariot Nelby C, forme carrée et tiroirs intérieurs. Structure en en méthacrylate blanc. Nelson Mobilier.

 

 

4• Avec sa structure en stratifié et une finition en bois verni, Trolley Cube est un fourre-tout très design : tablette avec tiroirs coulissants amovibles, porte-brosses et sèche-cheveux en acier verni. Gamma&Bross.

 

 

5• Le chariot Sarah de la collection Sarah Lavoine a la classe absolue. Ce meuble haut est équipé de trois tiroirs dont un très grand pour y insérer sèche-cheveux et lisseur. Maletti.

 

6• À la pointe de la technologie ! Yume Oasis est un bac de lavage confortable, de qualité et surtout nomade, qui se clipse à une trappe située au sol et se raccorde aux fonctionnalités nécessaires à la réalisation d’un shampooing. Vasque en céramique, coussin pour le cou, douchette avec rétractable, bouchon de vidange, colonne et roulettes. Takara Belmont.

7• Grande coiffeuse Pure Métal, dotée de roulettes et d’une tablette. Cindarella.