La déco : pour une ambiance Japandi

Taille du texte: A A A

Les confinements et les annonces du gouvernement, associés à l’augmentation du nombre de cas de Covid-19, font grimper en flèche le mal de vivre des clients et des collaborateurs. La convivialité est plus que jamais nécessaire en salon. Avec l’émergence d’une nouvelle tendance déco pour un intérieur apaisant : le Japandi.

 

« Le salon de coiffure doit être aussi rassurant qu’un deuxième chez soi », lance tout de go la talentueuse Vania Laporte, à la tête de trois salons de coiffure à Bordeaux et Talence. Il est vrai que la crise sanitaire a précipité des transitions déjà en oeuvre dans la société. Et concernant la coiffure, on s’aperçoit que le secteur a amorcé un virage en devenant peu à peu un lieu de vie.

À l’instar de certains salons réalisés par des architectes soucieux d’apporter des espaces chaleureux : coin lecture, salon de thé, détente avec massages du cuir chevelu, soins… Un positionnement pertinent pour attirer une clientèle de proximité. Les lieux sont connectés entre eux grâce à des cloisons mobiles ou vitrées. Une belle invitation à la détente et au bien-être.  


 


Entre cocooning scandinave et esthétisme japonais

Le paysage des salons de coiffure n’est jamais statique ! Certains ont même profité des confinements pour refaire leurs agencements et ainsi mieux coller à la tendance actuelle : un mélange qui associe pureté, fonctionnalité, authenticité, élégance et sérénité. « Savez-vous quelle est la tendance qui depuis plusieurs semaines emballe la Toile ?, demande Elizabeth Leriche, directrice du bureau de style éponyme. Le style Japandi, un doux mariage emprunté au style japonais, pour son côté esthétique, épuré et scandinave pour son côté authentique. »

Pour adopter ce style, rien de tel qu’une couleur claire et neutre : blanc cassé, beige, gris clair, blanc. Ou encore, une nuance sourde – vert-de-gris, camel, ocre, bleu de Prusse, taupe… – qui se marie aux teintes pastel comme le rose pâle, le vert amande ou le parme et qui habille les murs et le bois clair, spécifique à l’esthétisme scandinave. La pièce principale du salon incarne la pièce du style Japandi par excellence. Matières, meubles, couleurs : le moindre des éléments de la pièce est apte à embrasser le look. À sa simple vue, le salon peut apparaître comme un véritable cocon… à condition qu’il aligne certains éléments.

Pour un style Japandi réussi :

Meubles en bois et canapé cosy. « Il faut que le corner attente donne à la cliente l’envie de s’y installer et d’y patienter. Aussi vaut-il mieux privilégier un canapé aux courbes accueillantes, des fauteuils enveloppants et recouverts, pourquoi pas, de laine bouclette », précise Élisabeth Leriche. En effet, comme le mentionne la Parisienne, la laine bouclette, ou laine bouclée, est partout cette saison et accentue l’effet chaleureux. Les formes enveloppantes sauront rendre l’espace encore plus douillet. Côté matériaux, le bois arrive bien évidemment en tête des matériaux à exposer au salon : table basse, consoles, coiffeuses en bois ennobliront l’endroit. « Privilégiez le hêtre, l’érable ou le châtaignier pour mieux coller à la tendance actuelle », souligne Saadia Chibani, directrice communication et marketing de Cindarella, fabricant sur mesure de mobilier de coiffure.

 

 

Des objets cocooning comme des bougeoirs design, des bougies, des cadres, de grands vases avec des fleurs séchées… Juxtaposer quelques objets chers à votre coeur permet aux clients de s’identifier, de s’approprier l’espace comme s’ils étaient chez eux. Autres idées de personnalisation mais toujours dans un esprit less is more : du papier peint graphique donnera un charme fou à vos murs.

 

 

Les matières douces et rassurantes sont de rigueur. Accumulation de coussins confortables, un plaid sur le canapé, des rideaux épais que vous choisirez dans des teintes foncées pour forcer le trait d’une atmosphère Japandi.

Une alcôve en cercle est aussi un véritable atout qui mérite d’être mis en valeur avec de la couleur, du papier peint, un objet artistique ou encore une forme originale. Pensez aussi aux verrières de style atelier, aux cloisons courbes et aux arches ovales pour casser la géométrie de la pièce et apporter de la convivialité et de la douceur. Car, en effet, non seulement les agencements courbes accompagnent clients et collaborateurs dans la circulation, mais ils contribuent aussi à la création du fameux « cocon ».

Cinq idées de shopping pour une ambiance Japandi

     


 


Partage
Réagissez à cet article
Partager avec nous votre avis ! 0