Déco : comment agencer un salon en longueur ?

Taille du texte: A A A

Votre salon ressemble à un grand couloir ? Un vrai casse-tête pour l’aménagement… Biblond vous donne quelques astuces pour gommer cette sensation de longueur.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Salon-avec-meuble-de-différentes-formes-500x327.jpg.

Des meubles de différentes formes

Pour casser l’agencement tout en longueur de la pièce, optez pour des meubles de plusieurs formes. « Il y a même du mobilier adéquat comme un meuble d’angle pour rééquilibrer la forme de la pièce de manière artificielle, une petite table ronde pour faire oublier le caractère rectiligne de l’espace attente ou encore un fauteuil peu profond pour pouvoir circuler aisément et avoir de la place », souligne Vincent Grégoire, chasseur de tendances pour l’agence de conseil en Intelligence Business et Créative NellyRodi. L’idée, c’est d’être vigilant sur les proportions des meubles. Préférez-les discrets afin de ne pas « fermer » la pièce et évitez la cacophonie en conservant un champ visuel dégagé.    

 


 


Un sol uni

Tout est une question d’optique ! Pour agrandir votre salon, choisissez surtout un sol sans motif. Privilégiez un revêtement comme le béton ciré, le carrelage grands carreaux ou le parquet avec de longues lames qui se fixent dans le sens de la longueur de la pièce. Évitez les lames courtes qui ont le défaut de rétrécir le lieu. Autre astuce : si le sol est plus foncé que les murs, il agrandira visuellement votre salon. En revanche, moins vous créerez de contrastes au sein de la pièce et plus vous accentuerez sa forme, donc, dans ce cas précis, étroite.

Le pouvoir des miroirs

L’objectif est de ne pas « étouffer » l’espace. Donc, pas la peine de réaliser un total look aux murs avec une seule couleur ou un seul papier peint. Oubliez aussi l’idée d’une frise car elle va accentuer la longueur de la pièce. L’objet adéquat ? Le miroir, très à la mode et forcément idéal dans un salon de coiffure. La préconisation de Vincent Grégoire : « Optez pour une petit série de miroirs qui agrandira visuellement l’espace ou un modèle XXL, allant du sol au plafond. »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Mirroirs.jpg.

Des couleurs soignées

Les couleurs claires ont le don d’ouvrir l’espace, de l’agrandir visuellement et d’atténuer la profondeur. Quant aux teintes foncées, elles produisent l’exact contraire : accentuation de la perspective et des proportions de la pièce. « Dans les pièces profondes, il faut casser l’effet couloir. Les couleurs claires sont évidemment préférables, mais on peut se laisser tenter par un ou deux murs sombres sur les murs plus courts pour une ambiance plutôt cosy. Il est aussi possible de peindre une ou plusieurs bandes horizontales sur les murs étroits pour donner un effet de largeur », suggère Vincent Grégoire. Et des teintes de beige, crème, taupe ou encore ocre pour les murs longs. On mise sur l’épuré, la clarté et la douceur.   L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Salon-en-longueur-convivial.jpg.  

Et l’éclairage ?

Il aide forcément à agrandir l’espace de la pièce. Un salon bien éclairé semble par exemple plus grand qu’un salon sombre. Il ne faut donc pas hésiter à multiplier les sources d’éclairage. Oubliez les spots halogènes qui s’écrasent vers le sol. « On privilégie les suspensions et les appliques au design élancé », précise Vincent Grégoire. Une top idée ? Des Led au niveau des plinthes qui créent un chemin lumineux.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est éclairage-led.jpg.  

7 idées de shopping

1• Siège d’attente Hex, Salon Ambience. Forme hexagonale, avec ou sans dossier. Une optimisation parfaite des centimètres carrés.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Siège-d’attente-Hex.jpg.

 

2• Meuble d’appoint en métal, Monoprix.

 

3• Coiffeuse centrale Watson, 4 places, Cindarella. Dimensions : L 212 x P 50 x H 140 cm.

 

4• Miroir Duplex, Pietranera. Un poste de travail doté d’une structure croisée et d’un miroir suspendu pour plus de légèreté dans la pièce.

 

5• Fauteuil Sarah Lavoine, Maletti. Revêtement en skaï et forme arrondie.

 

6• Étagère Watson, Cindarella. Un combo idéal pour présenter les produits : étagères, tiroirs et niches. En bois et métal époxy. L 110 x h 190 x p 38 cm.

 

7• Petite table en cannage et bois peint, Monoprix.

 


 


Partage
Réagissez à cet article
Partager avec nous votre avis ! 0