Ma vie en salon avec Alexandre Serio : un coiffeur de star à l’écoute de ses clients

Taille du texte: A A A

S’il sublime régulièrement des chanteuses et comédiennes, ou est appelé par les grandes maisons de couture pour les Fashion Weeks de Paris, Milan et New-York pour coiffer les mannequins, Alexandre Serio continue d’exercer dans l’un de ses deux salons 5 étoiles de Nîmes. Ambassadeur pour Davines depuis quatre ans, Alexandre Serio, qui affirme être aussi passionné par le management, prévoit d’ouvrir un troisième salon cette année. Biblond a rencontré ce coiffeur d’exception aussi à l’aise sur scène qu’en salon et il nous a confié les moments inoubliables de sa vie en salon.

LA CLIENTE COMÉDIENNE

Le premier salon créé par Alexandre Serio était assez exigu. « En fait, il n’y avait que deux places dans le salon et j’ai toujours eu un contact très fort avec mes clients. Je les connais tous très bien », explique Alexandre.



Il est donc particulièrement gêné lorsqu’une de ses fidèles clientes vient un jour se faire coiffer en compagnie de… son amant, lui aussi désireux d’une coupe. « J’étais d’autant plus mal à l’aise que je connaissais très bien son mari, client fidèle du salon lui aussi », se remémore Alexandre. L’ambiance est assez festive dans le salon quand le mari de la cliente arrive pour prendre rendez-vous. « Je ne savais pas vraiment ce qui allait se passer et mon embarras était des plus grands », confie-t-il. C’était sans compter sur les talents de comédienne de sa cliente qui a fait comme si elle ne connaissait pas son amant et s’est même permis de reprocher à son mari, surpris de la trouver là, de ne pas l’écouter quand elle lui dit qu’elle va chez le coiffeur. « J’étais soufflé », se souvient Alexandre. Un souvenir qu’il partage toujours avec sa cliente qui est restée fidèle à son discret coiffeur et… a divorcé depuis !

LA DEMANDE EN MARIAGE

Une cliente vient un jour se faire coiffer accompagnée de son compagnon. « Il l’informe qu’il va faire quelques courses pendant que je m’occupe d’elle », raconte Alexandre. Soudain, ledit compagnon entre en trombe dans le salon et je jette aux pieds de ma cliente pour la demander en mariage. « J’étais persuadé qu’il s’agissait d’une plaisanterie, avoue Alexandre. Donc je ne me suis pas arrêté de coiffer car j’étais en plein brushing. Il a fallu qu’il me fasse signe d’arrêter le sèche-cheveux pour que ma cliente l’entende et surtout le voit car elle ne pouvait pas tourner la tête », s’amuse-t-il encore. Surprise la cliente pensait elle aussi qu’il s’agissait d’une plaisanterie. « Au final, j’ai réalisé sa coiffure de mariée et j’ai aussi coiffé toute sa famille et tous sont devenus des clients fidèles », se réjouit Alexandre.

COIFFER EN MUSIQUE

Deux fois par an, à la Pentecôte et en septembre, Nîmes vit sous le signe du cheval et du taureau mais aussi de la musique avec ses fanfares. « Un jour, je coiffais une cliente quand une fanfare a fait irruption dans le salon et les musiciens ont commencé à jouer. C’était terrible car le salon ne faisait que 18m2 et ils étaient une vingtaine », explique Alexandre. « Je ne me suis pas laissé déconcentré et j’ai réussi à terminer la coiffure de ma cliente dont le mari faisait partie de la fanfare. Mais j’ai pris beaucoup de retard sur mon planning », avouet-il. Conscients d’avoir pénalisé le coiffeur, la fanfare est revenue à Noël. « Tous les membres étaient déguisés en Père Noël et ils ont joué devant le salon. J’ai ouvert les portes et nous avons passé un moment magique », confie Alexandre.